samedi 22 juillet 2017

Les Dentelles de Montmirail

On va là-haut !
Ce n'est pas sérieux de poster trois articles dans la même journée, sur le séjour Coaching sportif & Bien-être en Provence, animé par Grégory Capra, mais il y a tant à raconter sur cette aventure ensoleillée ! 

On est en haut !
Alors, il y a ceux qui se sont arrêtés au Rocher du Midi et ceux qui sont allés jusqu'au sommet des Dentelles de Montmirail depuis Gigondas, balade facile, tous public, qui permet d'observer une végétation typiquement méditerranéenne, une flore et une faune protégées.

On est monté par le chemin tout raide !
Les Dentelles de Montmirail, situées dans le département du Vaucluse, sont une chaîne de montagne qui marque la limite occidentale des monts de Vaucluse. Elles sont situées au nord de Carpentras, au sud de Vaison-la-Romaine et à l'ouest du mont Ventoux. Leur point culminant est la crête de Saint-Amand, haute de 730 mètres.

Claude, au sommet !
Le massif, qui fait environ huit kilomètres de long, est réputé mondialement pour ses parois d'escalade. Situé au cœur de l'appellation Côtes-du-Rhône, il s'est bâti une réputation pour la qualité de ses vins ce qui a permis le développement de l'œnotourisme. Il est aussi réputé pour la production de son huile d'olive, protégée par une AOC et pour la qualité de ses truffes.

Les Dentelles de Montmirail
Son histoire s'étale sur plusieurs millénaires. Le site servit d'abord, par ses oppida, à contrôler les routes unissant le nord et le sud entre vallée du Rhône et Ventoux. Outre Vaison-la-Romaine, des découvertes archéologiques majeures y ont été faites (rare épée celte, inscription celto-grecque, statuaires gallo-romaines), Il abrita aussi deux lieux de culte paléochrétiens datés du VIIe siècle, une abbaye de moniales aux sources du Trignon et la chapelle Saint-Hilaire. De plus, la présence pontificale à Avignon, au XIVe siècle, permit de développer les muscadières qui fournissaient les celliers des papes en vin muscat.

Au sommet !
Son patrimoine est particulièrement riche. Neuf monuments historiques permettent de découvrir son architecture civile ou religieuse ; outre les Choralies, des festivals attirent les amateurs de livres (Sablet), d'opéra (Gigondas), de théâtre (Beaumes-de-Venise), tandis que chaque semaine un marché provençal se déroule dans la majorité des communes des Dentelles dont les plus renommés sont ceux de Vaison et de Malaucène.

La descente
A suivre...

Les articles précédents sur le séjour de juillet 2017 en Luberon :
- Le maillon faible

- Salon du livre de Sablet

- Boxing à Sablet

- Le chemin de la Jacquette

- Le retour de Laurent

- Le témoignage de Christophe

- Le témoignage de Laurent

- Premier jour à Sablet

- Le témoignage de David

- L'anniversaire de Christophe

- Cyclotourisme au pays des Dentelles de Montmirail

- T'es où ? Ou comment survivre sans GPS

- Eric pose avec Paa et Grégory Capra

- Activités nautiques à Lamotte-du-Rhône

- Le témoignage d'Yves

- Aquagym à Sablet

- Rocher du Midi

Pour participer au prochain séjour sportif : manager@gregory-capra.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire