Revenir à l'accueil

lundi 5 décembre 2011

No pain no gain : l'entraînement fusilier marin de M.T.

Fusiliers marins à l'entraînement

Pour des raisons évidentes de Défense Nationale, je me contenterai de l'appeler M.T., tout simplement.
M.T. prend contact avec moi, il y a quelques semaines, dans le cadre de sa préparation physique pour le concours d'entrée à l'Ecole des Fusiliers Marins de Lorient. Il a déjà un bon niveau, notre discussion débute autour d'un défi "Pompes sur une main" puis se poursuit sur les entraînements tractions, pompes, abdos, footing,... utiles pour le concours. Forcément, on part sur un programme complet avec des séries répétées à l'échec musculaire. No pain no gain !

M.T. rentre, la semaine dernière, de ses tests à Lorient et m'annonce les résultas.

Yop',
Comme promis, je te communique mes résultats concernant les tests physiques effectués, lundi.
Corde: grosse déception, car seulement 2 x 3 mètres (pour un maximum de 4 x 3). Je dois impérativement trouver une corde pour m'entraîner, quitte à la fixer à juste trois mètres de hauteur.

Pompes: 35 (maximum atteint), et petite déception, car j'ai eu l'impression de faire n'importe quoi.

Abdo's: 50 (maximum atteint).

Traction: 14 (maximum atteint). Grosse surprise, car j'ai atteint ce chiffre sans forcer. Je pense que si j'avais pu continuer, j'aurais atteint les 17/18 tractions (peut-être plus). Sur ce coup-là, j'étais fier de moi.

VAMEVAL: palier 19 (maximum atteint). J'aurais pu facilement continuer, car je n'étais ni essoufflé, ni fatigué.

Marche (4 km avec sac de 6 à 8 kg): 16'55''. Idem que le VAMEVAL: l'instructeur n'étant pas allé plus vite, j'ai fini la course en pleine forme.

Autrement, il y avait de la natation, mais ce n'était pas chronométré.

Voilà pour les tests. Je suis content de moi, et mon dossier scolaire n'étant pas mauvais, j'espère être pris où je le souhaite.

Concernant l'entraînement, je vais le reprendre (probablement de façon intensive, mais dans une ou deux semaine). Je me laisse un peu de répit, histoire de "changer d'air"). Il faudra peut-être revoir certains programmes (du genre commencer le 5x43 pompes une ou deux semaines après la reprise de l'entraînement), histoire de reprendre progressivement. Autrement, pour les abdo's, je te donne mes scores, histoire que tu puisses me concocter un programme (je ne le suivrai peut-être pas, mais c'est pour avoir une idée) :

-pieds bloqués: 200 ou 300 maximum.
-crunches: 600 (je me suis arrêté, faute de temps).

A très bientôt, je l'espère!!

PS: un gars rencontré à Lorient connaissait un Commando Marine enchaînant plus de 70 tractions et plus de 600 pompes. Impressionnant!!

Devant de tels résultats, je n'ai pu encourager M.T. à aller encore plus loin pour se préparer maintenant à son intégration dans l'Ecole des Fusiliers Marins et ses entraînements sévères. C'est donc parti !


Yop',
je cours déjà avec un sac : j'ai commencé à faire 8 kilomètres avec 6 kg, puis 10 kilomètres avec 6 kg, et enfin 8 kilomètres avec 8 kg. J'aime bien courir avec un sac (je tenais une moyenne d'environ 12 km/h). En ce moment, je cours 8,5 kilomètres à environ 14 km/h (objectif atteint; il y a deux mois, j'étais à 11 km/h) - sans sac. Maintenant, je vise le 15 ou 16 km/h. Pour l'armée, il faudra surtout que je m'habitue à courir avec des rangers.

Pour le reste, no problemo: un peu de repos, et je reprends. Je vais quand même rester sur des exercices légers, histoire de ne pas perdre mes acquis.

Mes objectifs avant fin Janvier:
-20 à 30 tractions,
-100 pompes,
-500 à 750 relevés de buste (abdos),
-1000 à 1500 crunches,
-pompes bras droit et bras gauche, environ 30 de chaque bras.

Avec de la volonté, je pense que c'est faisable (j'ai tendance à me lasser d'un entraînement trop répétitif).


L'épreuve va être l'organisation de mon entraînement. Je bosse trois à quatre fois par semaine (45-50 minutes l'aller-retour en vélo). De plus, j'ai deux fois natation par semaine (45 minutes le Lundi, et 1h30 le Vendredi). J'ai aussi entraînement de Boxe Thaïlandaise les mardis et jeudis soir, à partir de 18h00 (mais j'ai arrêté depuis un mois afin de me concentrer sur les pompes et tractions, ainsi que sur le footing).
Donc l'épreuve va être de réussir à caler les entraînements pompes-abdo's-tractions dans la semaine, en plus des footings (je vise deux par semaine) et du reste. Avec toujours ce même objectif, en plus de progresser: ne pas se lasser ni se fatiguer!! Je vais réfléchir à ça...

A très bientôt'


M.T. va vraiment faire un combattant hors pair ! Son inspiration, la vidéo de pompes sur une main ci-dessous.




Pompes sur une main


Pour me contacter : manager@gregory-capra.com

12 commentaires:

  1. Oua&ve impressionnant!!!
    Laure72

    RépondreSupprimer
  2. 600 pompes d'affilées après 70 tractions je doute... un de mes instructeur commando à l'époque enchainait 60 tractions (en pronation bien sur..) et 160 pompes (toucher le sol puis bras tendus au rythme une seconde pour descendre une pour remonter donc pas trop vite et complètes... le gage de reussite c'est la rusticité au stage co. C'est bien de faire 40 tractions mais vaut mieux faire 15 tractions plusieurs fois par jour, car le parcours assaut ou commando ou jungle tu peux le faire plusieurs fois par jour( ou nuit ^^)donc l'endurance musculaire et la rusticité comptent (attention tendinites...)un secret : pas de surhomme ou de champion dans une discipline: il faut etre moyen/ bon partout: course a pied, natation, bras,rusticité(faire de la rando etc...) aisance aquatique...et surtout un mental d'acier.De temps en temps le wd ouc ngé faire de la varappe ou du tir pour se familiariser mais c pas une priorité.bon courage e n tous cas.Christophe, ancien sako .

    RépondreSupprimer
  3. c'est impressionnant, ça donne vraiment envie de faire

    RépondreSupprimer
  4. Comment faites vous pour évoluer au nombre de pompe abdos traction et comment faites vous quant vous faites des traction et que vous avez plus rien dans les bras et que vous avez pas finis l exercice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,
      Je peux répondre à toutes tes questions par mail. Contacte-moi sur manager@gregory-capra.com

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. Bonour, est-ce que vous faites des programmes personnalisés ?
      j'aimerais également tenter de rentrer en tant que fusilier marin pour l'année prochaine.
      cordialement.

      Supprimer
  5. Bonjour,
    Oui, je propose des programmes personnalisés. Tu peux me contacter par mail : manager@gregory-capra.com
    Sportivement,
    Greg

    RépondreSupprimer
  6. Qu’il est vieux ce post, ça me rappelle le bon vieux temps ^^ C’est marrant de retomber dessus 11 ans après.

    Si ça en intéresse certains, depuis le temps j’ai quitté l’Armée (et je n’ai pas servi dans la Marine mais chez les Alpins), et j’ai atteint tous les objectifs que je m’étais fixé dans ce papier, voire bien plus (plus de 2200 relevés de buste il y a quelques années, 40/50 tractions avec +20kg de poids de corps actuellement, 1500 squats en une série et plus de 100 sur une jambe en équilibre en une série), et en course à pied par contre j’ai malheureusement beaucoup perdu…à l’époque je faisais 3500 au Cooper, palier 12 au Luc Léger, le 10 km en moins de 40 minutes. Le must ça restait quand-même les marches-courses / marches Commando (sac, arme, casque lourd). La marche, ya que ça de vrai ^^
    Ah si, en corde aussi j’ai tout pulvérisé : à l’époque, impossible d’en monter une proprement. Arrivé chez les Alpins, difficilement moins de 20s au 7 mètres. Après quelques entrainements, montée bras seul easy et 9’58’’ au 7 mètres, en 4 ou 6 brassées je crois.

    Maintenant, plus rien à voir avec l’Armée, je travaille la force et l’endurance de force, et je ne patauge plus dans la boue.

    Mes salutations à Grégory, et bon courage pour la relève’

    MT

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans indiscrétion, pourquoi tu n'as pas continuer chez les fusiliers marin ?
      Autres questions : les hauts scores que tu dis, tu ne prenais même pas de petits temps de repos ?

      Supprimer
    2. i/o, tu peux m'envoyer un mail à bennygoodfruit@gmail.com si tu veux.

      Supprimer
    3. Sinon rapidement non : toutes les perfs max que j'indique là c'est en one set, sans temps de repos, sauf en position (par exemple pause bras tendus en tractions, pause en position haute sur les squats, etc...mais jamais d'abandon de position).
      J'ai pas signé le précédent message mais si tu veux plus de détails tu peux m'écrire à bennygoodfruit@gmail.com

      Supprimer