Revenir à l'accueil

dimanche 11 décembre 2011

Le vomissement après un effort physique

Antoine au boot camp au bord du canal Saint-Martin

Les vomissements survenus à l'occasion du boot camp "Cross training", au bord du canal Saint-Martin, s'ils en ont impressionné plus d'un, n'ont rien d'alarmant.

Le vomissement après un effort (très intense) est tout a fait normal !! Le corps est fait comme ça ! Lorsque l'effort est très intense, on utilise au maximum la filière anaérobie lactique, c'est un filière qui relâche énormément d'acide lactique dans les cellules et donc, de suite après, dans le sang...

Une sur-dose d'acide lactique dans le sang abaisse le pH de façon dangereuse (pour le corps) et il trouve donc le moyen de l'évacuer... N'essayez pas de retenir les vomissements par quelconque moyen ! C'est naturel et normal !

Se retenir de vomir (par les médicaments par exemple) est néfaste pour la récupération après l'effort.

Pour bien récupérer et donc éliminer l'acide lactique présent dans le corps, il y a un moyen très simple (la nature est bien faite !) : faire un footing après l'effort intense (et même après avoir vomi) de 15 minutes à 50% de sa VMA (vitesse maximale aérobie). Et oui ! Effectuer un footing léger après l'effort utilise, cette fois, la filière aérobie ! Et celle ci utilise l'acide lactique présent pour fournir de l'énergie ! Elle dégrade donc cet acide lactique et aide à récupérer ! C'est pour cela que les sportifs de haut niveau (notamment les footballeurs par exemple) utilisent cette technique après un match, un entraînement, ... Et même le lendemain d'un effort intense !

Voila pour ce fameux acide lactique... et bravo, bravo et bravo encore à Antoine et Pierre dont vous pourrez lire les performances et admirer l'état d'esprit dans le compte-rendu du boot camp qui va suivre.

Pour me contacter : manager@gregory-capra.com

14 commentaires:

  1. Amusant cette explication qui incrimine pour la énième fois un acide qui n'est pas produit par le corps...
    Preuve, s'il en est, que les notions de base sur le système nerveux autonome (neurovégétatif) ne sont pas apprises dans les formations, alors même que la réponse à cet effet vomitif lors de l'exercice intense y est pourtant claire.
    Dommage que l'on voit encore ce type de commentaires sur des blogs pro :(
    Le chemin est long vers la diffusion d'une information valide dans notre secteur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. l'acide lactique est bel et bien produit par le corps.
      Revois tes cours de biochimie avant de répandre de tels inepties, c'est pour ton bien.

      Supprimer
    2. l'acide lactique est bel et bien produit par le corps.
      Revois tes cours de biochimie avant de répandre de tels inepties, c'est pour ton bien.

      Supprimer
    3. très bonne remarque, acide lactique = ph de 4 dans le corps humain = dégats!
      l'article a le mérite de vulgariser les sciences à l'activité.Je ne suis pas scienifique mais voilà ce qu'il me reste de ma formation et comment je vulgariserais le sujet:
      la dizaine de réactions chimiques lors de la glycolise ( notion de seuil et de filière anaérobie lactique) produit des lactates qui ne sont pas des déchets mais surtout un substrat réutilisable par les cellules et certains organes.
      Il y a bien baisse du ph mais plutôt due à une acidose.
      et en effet suite à des efforts intenses on peut être amené à vomir et là on a repoussé ses limites, on s'est fait mal, on s'est mis dans le rouge !
      s'entrainer comme ça permettra de repousser le délai de ce "mal être"

      Supprimer
    4. Il s'agit surtout d'une réponse normale du cerveau reptilien qui, lorsqu'on atteint les limites de notre corps, économise l'énergie de notre organi3, dans un but de survie, en arrêtant les fonctions non vitales à ce moment précis, la digestion ! Mais pour cela il faut que l'estomac soit vide, d'où les vomissements...

      Supprimer
  2. Va réviser tes cours de biochimie mon grand, l'article est tout à fait juste.

    RépondreSupprimer
  3. Post-doc en biochimie, je confirme que l'acide lactique n'est en rien produit par le corps. Il provient des cellules lactogénératrices des mamelles de plusieurs milliers de vaches, dont les laits ont ensuite été mélangés.

    Suite à métabolisation par la filière endogène du corps, elle se transforme dans l'organisme, contribuant à une élucubration du pH sanguin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouaip, merci google le doc !! mdr

      Supprimer
    2. bha le post doc tu a oublier le schéma de ton cycle de krebs ^^ la fermentation lactique lors de la glycolyse en anaérobie ça te rapelle rien ? :* (ca arrive a tous de se tromper) cela dit pour l'article je serai pas dire si effectivement on peut vomir quelques chose qui reste dans les muscle mais j'ai un doute.

      Supprimer
    3. Bonjour les fautes

      Supprimer
  4. Nul sérieux je penser que l'acide lactique venait des actimels que je buvais avant ma séance
    bien a vous

    RépondreSupprimer
  5. Intéressant, par contre la filière aérobie n'utilise en rien l'acide lactique produit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SI SI SI, le NAD+ va oxyder l'acide lactique pour donner du pyruvate et du NADH qui vont fournir énormément d'énergie en milieu anaérobie dans les mitochondrie

      Supprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer