Revenir à l'accueil

samedi 27 juillet 2013

Nager à Paris

Brasse dans le Canal de l'Ourcq
Le 28 novembre 1988, le maire de Paris, Jacques Chirac, avait proposé de lancer une opération de dépollution de la Seine et promit d'être le premier à pouvoir le faire, avant la fin de son mandat. Il n'a pu encore réaliser cette promesse. 

Même si l'épreuve de natation du triathlon de Paris a régulièrement lieu dans la Seine, la baignade y reste interdite compte-tenu de la qualité de l'eau qui s'est pourtant bien améliorée et des dangers de la circulation fluviale (bateaux-mouches, péniches, vedettes rapides, ...). L'opération Paris-Plages n'y change rien... 

Maintenant, il faut sortir !

« Et si on se baignait dans le Canal de l'Ourcq », me direz-vous. Frédéric, coach Capra à Toulouse, l'a fait à l'occasion du Tri-City-Athlon organisé par Eurostar pour fêter ses 20 ans, un parcours de natation dans le Bassin de La Villette. 


En 2004, un rapport s'étonnait presque de la bonne qualité des eaux du Canal de l'Ourcq et annonçait que la baignade pourrait y être tolérée à partir de 2007 pourtant elle est toujours interdite, aujourd'hui, en raison notamment des déchets jetés dans l'eau qui pourraient s'avérer dangereux. 

Pourtant certains n'hésitent plus à se jeter à l'eau... Attention : un homme de 24 ans est mort noyé dans le canal de l’Ourcq, le 14 juillet dernier, du côté de Pantin, cependant, le comportement de cette personne est une des principales raisons de ce décès.

L'ouverture d'autres lieux de baignade, comme le Lac Daumesnil dans le Bois de Vincennes sont à l'étude.

A suivre...

Pour me contacter : manager@gregory-capra.com    

1 commentaire: