La tarte au quatre champignons de Grégoire |
L'automne, c'est la saison des champignons. Amoureux de la nature, Grégoire nous envoie, depuis la Suisse, sa recette de la tarte aux quatre champignons.
Pour la pâte brisée :
- 250 g de farine
- 80 g de beurre mou
- 1 jaune d'oeuf
- sel
- eau froide
Pour la garniture :
- 3 à 4 espèces de champignons (frais ou en surgelé)
- 3 gousses d'ails
- 1 oignon
- 1 échalote
- noix de muscade
- sel
- poivre
- 2 oeufs
- 20 cl de crème épaisse
- 60 g de gruyère râpé
- 50 g de lardons
La préparation de la tarte aux quatre champignons |
Préparez la pâte à tarte...
Mélangez farine et sel, puis ajoutez le beurre mou (si trop froid passez un coup au micro-onde) coupé en petits morceaux. Mélangez avec les doigts jusqu'à obtenir une texture sableuse.
Ajoutez le jaune d'oeuf et un peu d'eau froide, mélangez jusqu'à obtenir une pâte à la texture lisse. Si la pâte est trop mouillée rajoutez de la farine, si à l'inverse elle est trop sèche rajoutez de l'eau. La pâte doit se laisser travailler sans coller. Aplatissez la pâte avec un rouleau à pâtisserie puis disposer là sur une feuille sulfurisée que vous mettrez ensuite dans votre moule à gâteau. N'oubliez pas de piquer la pâte avec une fourchette pour éviter qu'elle ne gonfle.
Dans une casserole à feu-plein, mettez les champignons à cuire. Si ils ne sont pas congelés, rajoutez un peu d'eau pour la cuisson. Ajoutez l'ail, l'oignon et l’échalote coupés grossièrement et les lardons. Assaisonnez avec le poivre, le sel et la noix de muscade râpée.
La tarte aux quatre champignons juste sortie du four |
Laissez cuire plein-feu jusqu'à ce que l'eau s'évapore, puis ajoutez la crème et mettez à feu doux. Ensuite cassez les deux oeufs dans la casserole tout en remuant. Ajoutez en dernier le gruyère râpé. Cuire encore 2 minutes et votre garniture est prête.
Enfournez 30 minutes à 160° puis 20 minutes à 120°.
Dégustez !
Merci, Grégoire !
Pour m'envoyer vos recettes : manager@gregory-capra.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire