vendredi 28 octobre 2016

Visite de Gargas

Gargas
En ce dimanche matin, un petit creux dans l'emploi du temps, un moment de liberté au programme du séjour Coaching sportif & Bien-être en Luberon, donne la possibilité d'aller visiter le village de Gargas. 

Colline de Perréal
Gargas est situé entre les monts de Vaucluse et le petit Luberon, à 4 km à l'ouest d'Apt. On trouve trois collines autour du bourg : la colline de Perréal (471 mètres), la colline de la Gardette, et la colline du Fort.

L'église Saint-Denis
L'église Saint-Denis, église paroissiale, construite au XVIIème siècle, est surmontée d'un clocher-pignon à double baie. Sa façade de type roman est percée d'un oculus surmontant une niche dont la statuette de saint Denis décapité a maintenant retrouvé sa place. 

L'ocre
Gargas se lance, au début du XIXème siècle, dans l'industrie des ocres. Ici, le minerai est souvent exploité en galeries, véritables labyrinthes et non à ciel ouvert, comme à Rustrel. Certaines galeries servent ensuite à la culture du champignon de Paris. 

Gargas possède la dernière carrière d'ocre encore en activité, en France, détenue par la Société des Ocres de France.

Le gargasien
Les marnes argileuses grises qui affleurent autour du village contiennent une riche faune fossile. Elles ont servie de référence, en 1887, pour créer une des divisions de l'échelle des temps géologiques à laquelle fut donné le nom de "sous-étage gargasien".

La fontaine de Gargas
A Gargas, comme dans l'ensemble des communes du nord Luberon, le tourisme joue un rôle, direct ou indirect, dans l'économie locale.

On peut considérer trois principales sortes de tourisme en Luberon : 
- le tourisme historique et culturel qui s'appuie sur un patrimoine riche des villages perchés ou sur des festivals,
- le tourisme détente qui se traduit par un important développement des chambres d'hôtes, de l'hôtellerie et de la location saisonnière, par une concentration importante de piscines et par des animations comme des marchés provençaux,
- le tourisme vert qui profite des nombreux chemins de randonnées et du cadre protégé qu'offrent le Luberon et ses environs.

Retour à la maison
A suivre...

Les articles précédents sur le séjour de septembre 2016 en Luberon :
- La gaffe d'Eric et Clément

- La chute de Clément

- Le défi du Luberon

- Le témoignage de Quentin

- Le onzième séjour sportif de David

- Paulette en accrobranche

- Salle de musculation en Luberon

- Salle de fitness en Luberon

- Déjeuner à Bonnieux

- Heures supplémentaires en Luberon

- Le petit-déjeuner de Clément

Pour participer au prochain séjour en Luberon : manager@gregory-capra.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire