jeudi 20 octobre 2016

Le Colorado provençal avec Stan et Maxime

Maxime et Stan
Le Colorado provençal de Rustrel est une visite incontournable lors d'un séjour en Luberon. Nous avions repéré ce site, remarquable par ses falaises multicolores, la veille, depuis la colline de Perréal.  


Le Colorado provençal de Rustrel
Après un rapide déjeuner, le Cross camp du matin ayant duré plus longtemps que prévu, nous laissons Claude au bord de la piscine pour reposer son genou abîmé lors de la Spartan Race et c'est le départ pour Rustrel. 

Un panneau explicatif nous apprend tous les usages de l'ocre que l'on retrouvait jusque dans les saucisses de Strasbourg ! 

L'exploration

Nous ne sommes pas des touristes comme les autres. Les anciennes carrières d’ocre aux multiples couleurs, ces endroits façonnés par la main de l’homme, puis modifiés par le travail de l’érosion, nous les découvrons très vite, avant de partir à l'aventure par un chemin de berger en azimut brutal vers le sommet de la colline.



De belles perspectives
Sur la crête, à plus de 600 mètres d'altitude, en direction de l'ouest, nous marchons sur un chemin muletier, nous longeons des champs de lavande. Stan et Maxime proposent un arrêt pour avaler une barre de céréales et faire un point topographique. Nous retrouvons le tracé orange qui redescend vers Rustrel et offre de belles perspectives sur les anciennes carrières d'ocre.


La Provence
En bas de la colline, nous traversons un hameau typiquement provençal où un berger garde ses moutons, assisté par son chien, un paysage de Marcel Pagnol ou de Jean Giono, un poème de Frédéric Mistral,...


Arbre à pain ?
Quelques mètres plus loin, nous sommes transportés vers un autre monde avec un fruit qui ressemble à celui de l'arbre à pain, feuilles mises à part, c'est donc un vrai mystère. Si vous pouvez nous aider à identifier ce fruit, allez-y !

A suivre...

Les précédents articles sur le séjour d'octobre en Luberon :
- Un séjour hors du commun 

- Respiration, yoga, méditatio

- Creative camp en Luberon - Partie 1

- Creative camp en Luberon - Partie 2

- La colline de Perréal

- Torréfier des glands de chêne

- Cross camp - Partie 1

- Cross camp - Partie 2

- Cross camp - Partie 3

Pour participer au prochain séjour en Luberon : manager@gregory-capra.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire