Revenir à l'accueil

vendredi 5 avril 2013

Romain - Nîmes - Coach Capra



Originaire de Créteil (Val-de-Marne), j'évolue dans le monde du sport depuis mon plus jeune âge. Avec un père ancien boxeur de haut niveau, je me dirige tout naturellement vers les sports de combat.

A 6 ans, j’enfile ma première paire de gants de boxe. Avec l’entraînement et les conseils experts de mon père, j’atteins vite un niveau respectable pour, quelques années plus tard, seulement, monter sur un ring en compétition de boxe française (forme d’assauts pour les enfants).

Au fil des années, je décide, en complément de la boxe, de découvrir d’autres sports de combat afin d’étendre au maximum mes connaissances martiales dans le but d’arriver à un système de combat global regroupant les phases de percussions, de projections et de travail au sol. C’est alors que je m’inscris dans différent clubs de judo, de lutte, de boxe thai, de self défense…

En parallèle des sports de combat, je suis également adepte de la course à pied, du vélo, de la natation, de la musculation…du sport en général.

Je pratique donc une multitude de sports qui, chacun à leur manière, alimentent ma culture sportive.

Ma passion pour le sport me dirige vers la faculté des sports (STAPS : Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) où je découvre mon attirance pour l'étude du corps, les manières de l'entretenir, de le développer et surtout l'art de bien s'en servir. J'obtiens ma licence en "Entrainement Sportif" en 2012. Cette licence m'apporte des réponses aux questions que je me pose et me conforte dans mon choix de travailler sur le corps.

Durant toutes ces années d'études, je travaille dans différents clubs de sport. Ces expériences de terrain me permettent de mettre en pratique mes connaissances. Je peux vérifier mes qualités d'homme de terrain et ma capacité à interagir avec différents publics : de l'initiation des plus jeunes à la prise en charge de sportifs évoluant en compétition nationale. Cette diversité me conduit à travailler des contenus de séances ajustés au mieux aux besoins des individus.

Mes années d'études associées à mes 15 années d'activité sportives en compétition me permettent d'acquérir des connaissances très variées dans les domaines de la physiologie, l'anatomie, la biomécanique, la psychologique, de la nutrition, et surtout du respect de son corps.

Ces passions sont devenues si importantes dans ma vie que je décide de les partager et d'en faire mon métier.

Expérience technique
Plusieurs combats à mon actif me permettent de me rendre compte, avec le temps, de ne négliger aucun aspect de l’entraînement que ce soit : la préparation physique (développement des capacités physiques et musculaires, optimisation des mécanismes cardio–respiratoires), la préparation technique (répétition de mouvements correctement exécutés), la préparation tactique (mise en place de situation à l’entraînement), la préparation psychologique (on dit qu’un combat est gagné a 80% au mental) et enfin la préparation diététique qui doit se faire sur le long terme, notre énergie provient des aliments que nous absorbons…

Expérience pédagogique
Ma formation universitaire me permet d’être en contact direct avec des groupes de sportifs afin de leur proposer des programmes d’entraînement, l’intérêt est que je suis confronté à des sportifs de tous niveaux et des sports totalement différents (rugby, athlétisme,…). Cette diversité me permet d’adapter des séances spécifiques à chacun et d’ainsi de proposer en permanence des méthodes d’entraînement différentes.

Enfin ma formation universitaire ajoutée à mes années de compétition me permet d’aider et d’orienter les sportifs sur un aspect qui peut être négligé parfois, à savoir, la diététique. Cet aspect apparaît toutefois primordial dans les sports à catégories de poids.

En ce moment, je m’occupe de groupes de compétiteurs en boxe, en pancrace, en lutte en établissant des programmes adaptés aux spécificités de chacun (type de sport, qualités physiques du sportif, contraintes de poids,…) dans le but d’optimiser les facteurs physiques, physiologiques et psychologiques du sportif. Je m’occupe de cette préparation d’un commun accord avec le professeur jusqu’à la compétition.
Je m’occupe également de jeunes dans un établissement scolaires afin de leur proposer des activités physiques et sportives.

Spécialités
- Raffermissement et tonification musculaire
- Perte de poids
- Remodelage corporel
- Amélioration cardio–respiratoire
- Fitness boxe
- Self défense
- Diététique
- Fitness
- Relaxation, assouplissements, stretching

Qualifications
- Licence STAPS Entraînement Sportif
- PSC1
- Formation à la méthode Grégory Capra
- Formation en conseils alimentaires Grégory Capra

Pour contacter Romain : manager@gregory-capra.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire