Revenir à l'accueil

dimanche 27 avril 2014

Le soleil tape fort à Montélimar

Grégory Capra à Montélimar
Voici un nouvel article sur mon séjour sportif à l'Hôtel Beausoleil de Montélimar pour rassurer ceux qui auraient pris au premier degré mon premier reportage (http://gregory-capra.blogspot.fr/2014/04/sejour-tres-sportif-montelimar.html)...

La tuile !
Le soleil tape fort dans la Drôme provençale. Je suis obligé de me protéger mais je me demande si avec une casquette, je garde toute ma crédibilité. J'ai l'impression que non quand je vois arriver les desserts !

Promenade
Samedi après-midi, je me lance dans une promenade digestive et culturelle au travers de Montélimar, une ville qui a plus de six mille ans d'histoire, lorsqu'un village est établi à Gournier, bien avant l'arrivée des Romains et la construction du château des Adhémar. 

Le château des Adhémar
Rare exemple d'ensemble palatial d'architecture romane, le château des Adhémar a été fondé au Xème siècle par le comte Adhémar sur le petit mont qui domine le confluent du Roubion et du Jabron. C'est l'origine du nom de la ville actuelle : Montel Adhémar... Montel Aimar... Montélimar.

Les seigneurs du lieu appartenaient à la famille des Adhémar de Monteil, divisée au XIIIème siècle en trois branches : les Adhémar de Rochemaure, les Adhémar de la Garde (Lagarde-Adhémar), les Adhémar de Grignan. 

Une charte de franchise fut attribuée aux habitants de Montélimar en 1198 par les coseigneurs, les frères Géraud et Lambert Adhémar qui s'opposent lors de la guerre contre les Albigeois. Deux châteux distincts furent alors construits : de l'un, il ne reste que la tour de Narbonne, de l'autre, subsiste l'essentiel des bâtiments médiévaux. 

Le château des Adhémar
Au XIIIème siècle, une puissante enceinte fortifiée transforme le sommet du promontoire en château fort, masquant ainsi aux Montiliens le luxueux logis seigneurial. Au XIVème siècle, il est racheté par la papauté et devient château des Papes, propriété la plus septentrionale du pouvoir temporel des Papes d'Avignon, jusqu'en 1449, date à laquelle Montélimar est rattaché à la couronne de France. Au XVIème siècle, l'édification d'une citadelle urbaine a entraîné la destruction des autres bâtiments devenus inutiles. 

La citadelle a perdu sa fonction militaire au XVIIIème siècle, le château restant prison jusqu'en 1926. Le château est classé monument historique depuis 1889. Il a été totalement acquis par le département de la Drôme en 1955.

Merci à Stéphane, qui a marché jusqu'au château, pour ce moment culturel ! 

A suivre...

Pour participer aux prochains séjours sportifs à Montélimar : 

Pour me contacter : manager@gregory-capra.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire