Clément - Avignon - Coach Capra |
Parmi les nombreuses déclinaisons de sports spécialement conçues pour la plage, le beach rugby est peut-être l'une des plus ludiques. Clément, coach Capra à Avignon, ne rate jamais un tournoi de beach rugby !
Le beach rugby a vu le jour dans les années 60 en Nouvelle-Zélande et en Australie. A l’époque, il servait d’entraînement et d’échauffement aux vrais joueurs de rugby. Puis au fil du temps, il a su séduire par son aspect à la fois simple et tactique, accessible à tous. Il a donc évolué et a fini par établir ses propres codes.
Comme au rugby à XV dont il s’inspire amplement, le but du beach rugby est de traverser les lignes adverses avec un ballon et de l’écraser avec fierté dans l’en-but adverse pour marquer des points. Là où il diffère de son aîné, c’est que le beach rugby se joue sur un terrain de dimensions plus modestes : 35 mètres de large sur 40 mètres de long, soit environ la moitié d’un terrain de rugby.
Le ballon lui aussi est plus petit, de taille 3 (ballon destiné aux moins de 10 ans), contre une taille 5 pour le rugby traditionnel. Bien évidemment, il se joue sur du sable, pieds nus, dans la joie et la bonne humeur. C’est d’ailleurs grâce à cet aspect festif, loin des codes rigides et parfois obscurs du rugby à XV, que le beach rugby a su plaire au plus grand nombre. Et au fil de son évolution, il a été dépouillé de ses côtés violents pour pouvoir être pratiqué par tous.
Pour contacter Clément : manager@gregory-capra.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire