Grégory Capra à la cascade des Tufs |
Entre coteaux, étangs et reculées typiques du Jura, le Pays de Lons, Bresse, Vignoble et Revermont, situé entre 200 m et 500 m d'altitude ne manque pas de personnalité. Impossible d’y passer sans visiter la mythique cité de Baume-les-Messieurs !
A Baumes-les-Messieurs |
Niché au creux d’une reculée spectaculaire, ce petit village de 200 âmes est l’un des bijoux patrimoniaux du Jura. Grégory Capra s'attarde dans ses ruelles et son abbaye, avant de prendre le chemin de la cascade des Tufs et des grottes aux dimensions de cathédrale, avec un groupe de séniors pratiquant la marche nordique.
Grégory Capra en paparazzo |
Baume-les-Messieurs est l’un des plus beaux villages de France. Il promet une journée complète de découvertes, quelle que soit la saison. En hiver, la brume du petit matin et la lumière mystérieuse lui donnent l’air de sortir tout droit d’une épopée fantastique. En été, la végétation foisonnante et le bouillonnement de la cascade offrent un cadre ressourçant et vivifiant.
Cascade des Tufs |
Venir à Baume, c’est d’abord admirer la magnifique reculée qui lui sert d’écrin. Le village est abrité au cœur de falaises rectilignes, qui font toute la singularité des lieux. Ainsi protégé par la roche, Baume-les-Messieurs cultive une atmosphère très apaisante, où l’on apprécie flâner pour découvrir d’autres merveilles. Cette particularité géologique lui vaut d’être doté d’une grotte et d’une grande cascade de tuf, résolument spectaculaires.
Le Dard |
Dans un paysage de reculée où l'eau s'infiltre dans un plateau, creuse une grotte et ressurgit en cascades, la cascade des Tufs offre un spectacle à couper le souffle. Cette cascade est alimentée par la Cuisance, qui prend sa source au coeur de la reculée des Planches et ressurgit par de nombreuses cavités, creusées dans le tuf, une roche calcaire d'origine sédimentaire. De là vient son nom de cascade des Tufs. Ces multiples sorties occasionnent plusieurs cascades qui tombent dans les bassins du Dard et offrent ainsi un spectacle naturel extraordinaire.
Grégory Capra au bord du Dard |
Le site est très accessible, même en claquettes . Après avoir emprunté un sentier de randonnée et une passerelle, Grégory Capra admire les différents bassins. Amateurs de belles photos, au bord du Dard, il sort son appareil. Ici, la nature environnante est splendide.
Le Dard |
A suivre...
Les articles précédents sur le repérage de Grégory Capra dans le Jura et en Lorraine :
- Baignade dans le lac de Nantua
- Les cascades du Hérisson
- Le belvédère des 4 lacs
- Aux Platanes
- Poligny by night
- Chez Karine et Roland au Fied
- Au pays du vin jaune
Pour réserver votre séjour sportif : manager@gregory-capra.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire