Revenir à l'accueil

dimanche 27 juin 2021

Les cascades du Hérisson

Grégory Capra aux cascades du Hérisson

Après une baignade dans le lac de Nantua, Grégory Capra poursuit sa route vers le nord, en quête de lieux nouveaux pour ses séjours sportifs. Il fait une halte aux cascades du Hérisson, un incontournable du Jura, classé Grand Site de France.


Le début de l'excursion

En toute saison, les cascades du Hérisson offrent un spectacle sans cesse renouvelé, au rythme de la nature du Jura. Elles doivent leur existence au « Hérisson », un torrent énergique qui prend sa source au Saut Girard, issu des lacs de Bonlieu et d’Ilay. 


Cascade du Saut de la Forge

La nature a façonné cette vallée foisonnante et a créé pas moins de 31 sauts successifs, qui constituent ces fameuses cascades. Bien chaussée, c'est à la cascade du Saut de la Forge que Grégory Capra commence le parcours et il choisit le sens de la descente. 


Saut Château Garnier

Visiter ces cascades, c’est effectuer une randonnée en pleine nature qui, par ailleurs, permet d’admirer quelques vestiges historiques. En effet, la force motrice de l’eau a attiré des populations, durant près de sept siècles, pour forger des outils, moudre les grains… Les habitants utilisaient aussi les ressources naturelles locales, comme le chanvre, le minerai de fer, les céréales ou le bois.


Le Gour Bleu

La descente est vertigineuse mais sécurisée. Au pied de la petite cascade dite du Gour Bleu, s'étend une belle vasque (gour) dont les eaux présentent une transparence bleutée. Voici un endroit idéal pour faire une pause et se baigner !


Cascade du Grand Saut

A l'approche de la cascade du Grand Saut, le chemin en corniche devient plus étroit, et le bruit est assourdissant, l'eau tombe d'un seul bond d'une hauteur de 60 mètres. A cause des éboulements, le sentier qui permet de traverser la cascade derrière la chute est fermé. Des ouvriers, spécialistes des travaux acrobatiques, travaillent à sa sécurisation. 


Cascade de l'Eventail

Après la passerelle Sarrazine, le calme avant la tempête : l'eau tombe par rebonds successifs, d'une hauteur de 65 mètres, formant ainsi une grandiose et frémissante forteresse. C'est à son pied que l'on en a la meilleure vue. 

Cascade de l'Eventail
  
Saut du Moulin
   
Saut Girard

Et c'est le demi-tour, un parcours en boucle n'est pas possible, il faut tout remonter jusqu'à la cascade du Saut de la Forge et aller plus loin encore avec le Saut du Moulin et le Saut Girard pour un parcours complet de 7,4 km au dénivelé positif de 255 mètres.

A suivre...

L'article précédent sur le repérage de Grégory Capra dans le Jura et en Lorraine : 
- Baignade dans le lac de Nantua

Pour réserver votre séjour sportif : manager@gregory-capra.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire