Revenir à l'accueil

mardi 24 février 2015

Nicolas - Metz, Nancy, Thionville, Chaumont, Saint-Dizier et Luxembourg - Coach Capra

Sportif depuis mon plus jeune âge, je pratique de multiples activités durant mon enfance : natation, judo, handball et kayak. 

Le kayak, activité de pleine nature, m’amène jusqu’au haut niveau. Je passe plusieurs années au Pôle France Canoë-Kayak de Nancy.

C’est alors tout naturellement qu’une fois mon cursus scolaire dans le secondaire terminé, je me dirige vers la fac de sport. Hyperactif, touche à tout, curieux et désireux de parfaire mes connaissances dans le domaine de l’entraînement, la licence Entrainement Sportif me tend les bras. Une fois celle-ci obtenue, je poursuis jusqu’à l’obtention d’un master en Entraînement et Optimisation de la Performance Sportive, option « Préparation Physique, Nutritionnelle et Mentale ».

Par la suite, je continue mes études avec l’obtention d’un diplôme de diététicien et avec l’obtention de deux brevets d’état (celui des activités de la natation et celui concernant le canoë-kayak).

Naturellement, le sport devient mon métier, après avoir été préparateur physique d’un club de handball puis d’un club de natation, je décroche le concours de professeur d’Education Physique et Sportive et depuis j’exerce ce métier avec passion au quotidien.

Désireux de toujours apprendre plus et considérant que la formation est continue et se poursuit tout au long de la vie, je mets régulièrement à jour mes connaissances dans les domaines de l’entraînement, de la préparation physique, de la nutrition, de la préparation mentale et aussi du bien-être.

Par ailleurs, mon attachement au milieu aquatique ne s’arrête pas là, je suis, depuis 2007, membre de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) et, à ce titre, je pars les étés en saison afin de surveiller les plages de France. Désireux de mettre mes connaissances à profit et de participer à la formation des futurs sauveteurs en mer, je suis aussi formateur de sauveteurs en mer, concernant les domaine aquatique mais aussi la préparation physique générale ainsi que le secourisme. Tout cela me tient particulièrement à cœur.

A une époque, le mannequinat a aussi fait partie de ma vie….

Expérience technique 
Je pratique toujours le canoë-kayak mais à un moindre niveau désormais, n’ayant plus pour ambition et pour objectif de performer, mais aussi le triathlon, la natation, la course à pied, les raids sportifs, le ski de fond, la musculation.

Mon adage est le suivant : « la vie c’est le mouvement, le mouvement c’est la vie ». 

Suite à une blessure qui a perduré plus longtemps que prévu, je me passionne pour la correction posturale, le geste bien fait, l’exécution parfaite. Considérant que faire du sport est une action quotidienne et nécessaire mais pas au détriment d’une mauvaise santé ou d’une mauvaise pratique. Bien faire pour mieux faire, allant à l’encontre du concept « no pain, no gain ». Prendre soin de son corps, seul endroit où nous sommes obligés de résider tout au long de notre vie, il est important d’en prendre soin continuellement et tous les jours, tout comme il est primordial de se brosser les dents tous les jours. Il s’agit d’un tout alliant le sport, la posture, la nutrition, le mental mais aussi les diverses techniques de récupérations.

Faire du sport pour avoir un corps esthétique certes, mais pas à n’importe quel prix. Il convient de pratiquer en étant pleinement conscientisé afin de pouvoir pratiquer tout au long de sa vie. 

Expérience pédagogique 
- Professeur d’EPS certifié en collège et lycée 
- Entraîneur en natation et en canoë-kayak
- Suivi de nombreux sportives et sportifs en entraînement et en personal training
- Formateur de sauveteurs en mer, du passage du BNSSA, au stage mer en passant par le secourisme

Spécialités 
- Musculation et diététique sous toutes ses formes
- Entraînement, préparation physique, programmation, planification dans de nombreux domaines sportifs
- Sports d’eau et activités aquatiques
- Préparation mentale 
- Posturologie et Correction posturale

Qualifications
- Licence STAPS mention Entraînement Sportif
- Master EOPS spécialités « Préparation Physique, Mentale et Nutrition »
- BEEESAN (Brevet d’Etat d’éducateur sportif sportifs des activités de la Natation)
- VAE DUT Génie Biologique-Option Diététique
- BEES CK (Canoë-Kayak et Disciplines Associées)
- BNSSA (Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique)
- Sauveteur en Mer et Formateur de Sauveteur en mer
- Secourisme : Titulaire du PSE 1 + PSE2 + Formateur en Secourisme (PSC1-PSE1-PSE2)
- Pompier volontaire
- Formation à la méthode Grégory Capra
- Formation en conseils alimentaires Grégory Capra

Pour contacter Nicolas : manager@gregory-capra.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire