Revenir à l'accueil

dimanche 11 mai 2014

Faire du sport, ça ne manque pas d’air !

Silencieux pour anus... pour péter en silence
Comme je vous le répète souvent, les exercices physiques que vous pratiquez régulièrement doivent être accompagnés d’une alimentation saine pour optimiser le développement de votre masse musculaire. Seule une bonne hygiène alimentaire contribuera à vous apporter les résultats que vous escomptez sur votre corps. 

J’insiste toujours auprès de mes sportifs sur une alimentation riche en protéines, car ces nutriments sont essentiels pour le bon fonctionnement de l’organisme et pour favoriser la prise de muscle. Les protéines, en grande quantité dans le tissu musculaire, sont en effet nécessaires au mouvement des muscles mais également au transport des vitamines et des minéraux dont votre organisme a besoin.

Il faut savoir qu’un régime déficitaire en protéines peut avoir de graves conséquences pour le sportif. Dans une telle situation, le corps puisera dans le muscle pour compenser les carences, ce qui aura pour effet de « détruire le muscle » (de le faire dépérir). 

Plus l’apport en acides aminés, contenus dans les protéines que vous ingérez, sera important plus l’effet sur votre corps sera bénéfique. Pour garantir un apport diversifié en acides aminés essentiels, je recommande à mes sportifs d’associer protéines animales et végétales à chaque repas.

Les protéines végétales sont toutefois moins riches en acides aminés essentiels que les protéines animales. Il est donc indispensable de multiplier les sources en protéines végétales, en associant céréales (riz, pâtes…), légumes secs (lentilles, haricots, flageolets…) et légumes verts dans votre assiette. Cette obligation n’est toutefois pas sans contrepartie… parfois indésirable.

Les protéines animales sont mieux digérées pour votre organisme que les protéines végétales, davantage composées de protéines complexes. La digestion des protéines complexes, c’est-à-dire leur décomposition, nécessite un travail plus important de l’intestin. Elle engendre un phénomène de fermentation à l’origine d’une accumulation de gaz dans votre intestin, plus communément appelé flatulences, ou pets.

Certains de mes sportifs, sans doute confrontés à ces désagréments, cherchent-ils une solution mais n’osent-ils aborder ce sujet tabou avec leur coach ?

Je tiens tout d’abord à vous rassurer et à dissiper vos inquiétudes par quelques chiffres. Une bonne évacuation des gaz intestinaux est le signe d’un bon fonctionnement du côlon. Sachez par ailleurs qu’un être humain produit quotidiennement entre 0,5 et 2 litres de gaz intestinal, et expulse ce gaz entre 12 et 25 fois par jour.

Pas totalement rassurés ? Besoin d’un conseil ? Ne vous précipitez pas dans votre supermarché, ou dans votre pharmacie, pour demander cette invention révolutionnaire, le « silencieux pour anus », récemment créée par un Chinois de Wuhan, ce tube en plastique, équipé d’un coton parfumé, qui permettrait, une fois inséré dans votre intimité, de supprimer le bruit des pets. 

La solution la plus pratique, et sans doute la plus efficace, consiste tout simplement à… faire du sport ! Une activité physique régulière optimisera en effet le fonctionnement de votre système digestif. Elle contribuera non seulement à la réduction des ballonnements mais également à l’amélioration de « l’évacuation gazeuse ». 

Le sport, une solution à tous vos problèmes ? Affaire à suivre…

Pour me contacter : manager@gregory-capra.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire