Nicolas au drapeau |
Le drapeau ou human flag est la figure de l'année. J'entends souvent mes amis me dire : "J'aimerais trop réussir le drapeau". C'est pour cela que j'ai mis à l'agenda des boot camps récents un atelier drapeau c'est à dire quelques minutes pour apprendre ou se perfectionner.
Karim au drapeau |
Effectuer le drapeau humain est assez impressionnant et c'est un excellent moyen de renforcer ses muscles stabilisateurs. Il faut évidemment une bonne condition physique mais rares sont ceux qui peuvent maintenir cette position sans technique de base, beaucoup de pratique et un certain entraînement.
Karim |
Tout d'abord, vous avez besoin d'un poteau pour réaliser votre drapeau. Trouver le bon peut avoir un énorme impact sur votre performance. Il ne doit pas être trop petit, car cela nuirait à votre main d'appui (en bas) ou trop gros pour affaiblir votre grip. La bonne taille est d'environ 6 à 7 cm de diamètre. Il doit fournir une bonne adhérence et être assez grand pour vous permettre de placer les deux mains où vous voulez.
Nicolas |
Des barres horizontales parallèles fixées à une hauteur différente peuvent aussi être utilisés. Cela permettra à vos mains d'être placées dans une position naturelle et renforcera votre soutien. Vous pouvez également faire le drapeau sur un objet vertical que vous pouvez trouver dans votre cour, dans la rue ou à la salle de sport.
Nicolas |
La position des mains est essentielle. L'espace que vous mettez entre elles est à votre convenance, mais vos bras doivent former un angle d'au moins 90 degrés lorsque vous êtes en position de drapeau. La main supérieure doit être placée autour de 20 cm au-dessus de votre tête. Après quelques essais, vous devriez avoir une bonne idée d'où vous êtes le plus à l'aise pour mettre la main inférieure.
Thomas |
Afin de renforcer votre grip, mais aussi pour soulager votre effort et à prévenir la rotation autour du poteau (problème de l'équilibre), vous devez utiliser une prise mixte. Les paumes de vos mains ne doivent jamais être orientées dans la même direction. Si vous utilisez un mât vertical, les deux pouces doivent pointer vers le sol. Si vous utilisez des barres horizontales, les deux pouces doivent pointer derrière vous quand vous faites le drapeau.
Karim |
Maîtriser le balancement est probablement la partie la plus importante. La première étape du balancement est de préparer d'abord le haut du corps . Lorsque vos mains sont placées, redressez vos bras et verrouiller les deux coudes . Vous devez ensuite partiellement faire face à la perche et balancez votre jambe arrière (celle qui sera en position haute au final) . Ce mouvement va vous donner un certain élan . Quand vous sentez que le moment est venu, pousser avec l'autre jambe pour terminer votre swing . Ne pas pousser trop fort, juste assez pour atteindre la position horizontale.
Karim |
Juste avant que le pied d'appui ne se soulève du sol, commencer de tourner votre tronc pour aligner vos épaules avec vos mains et mettre tout votre corps droit. En accédant à la position horizontale, resserrez vos jambes.
Isabelle |
Au lieu de faire face à la perche, certains préfèrent aligner leur corps avec leurs bras depuis le début. Avec les pieds touchant encore le sol, le corps est presque droit et faisant un angle d'environ 45 degrés avec le poteau. Le balancement à partir de là est similaire à celui expliqué précédemment, sauf qu'il n'y a pas de véritable "coup de pied arrière" avec la jambe supérieure. Vous appuyez simplement sur le niveau inférieur.
Isabelle |
Une fois que la position de drapeau est atteinte, donner tout ce que vous avez pour la maintenir. Concentrez-vous sur vos bras, vos épaules et votre tronc. Une fois cette partie correcte, assurez-vous que les jambes sont droites et collées. C'est une excellente idée de demander à un observateur de dire si la forme est correcte et si la position est parfaitement horizontale. Il est difficile de se concentrer sur ce sujet et savoir ce que vous faites mal tout en tenant le drapeau.
Isabelle |
Vous l'avez compris tout cela est assez complexe, c'est pourquoi mes prochains boot camps comprendront un atelier drapeau, ce qui ne vous empêche pas de vous entraîner aussi chez vous !
Pour participer au boot camp : manager@gregory-capra.com
Très bel article, Grégory.
RépondreSupprimerUn seul petit bémol. Thomas n'a pas tombé le maillot :(
Super article, mais pour moi le drapeau reste une figure très difficile, je m'entraine chaque jour pour la réussir, avec des conseils comme les vôtres j'espère y arriver un jour ^^
RépondreSupprimerPeux-tu me donner ton mail ?
RépondreSupprimerMoi : manager@gregory-capra.com