Mars 2013 - Le square Eugène Varlin en travaux |
Et si nous avions gagné ? Depuis plus d'un an, nous argumentons auprès des candidats aux primaires, des candidats désignés puis des élus à la Mairie de Paris pour le développement du Street Workout dans la capitale et l'installation de nouveaux équipements dans la capitale.
Mars 2013 - Square Eugène Varlin |
Anne Hidalgo, Maire de Paris, vient de rendre publiques les feuilles de route adressées à chacun de ses adjoints. Concernant le domaine sportif, une bonne nouvelle : le sport urbain (et donc le Street Workout) est le troisième point abordé (après les créneaux horaires des équipements sportifs et les sports aquatiques). Les objectifs fixés pour répondre à la demande croissante d'équipement semblent très ambitieux. Voici le contenu du passage concerné, dans lequel Anne Hidalgo précise ce qu'elle attend de son adjoint : "Je retiens votre proposition pour améliorer l’offre sportive dans l’espace public. Les pratiques et les attentes sportives ont évolué. Pour y répondre, il convient de penser l’espace public comme de nouveaux espaces de libertés pour toutes les pratiques. En partenariat avec vos collègues adjoints concernés – urbanisme, transports, espaces verts - vous me proposerez le lancement d’un appel à projet pour disposer d’un panel d’installations sportives innovantes, durables ou éphémères, adaptées à l’urbanité. Ce panel sera à réaliser avec les designers, les sportifs et l’industrie du sport à Paris".
Mars 2013 - Square Eugène Varlin |
Nous avons pu nous procurer la feuille de route adressée par Hidalgo à son adjoint aux sports, Jean-François Martins. En voici l'intégralité...
Paris, le 16 mai 2014
NOTE à l’attention de Jean-François MARTINS, adjoint à la Maire Chargé des Sports et du Tourisme
Vous avez travaillé, en lien avec mon Cabinet et l’administration parisienne, à l’élaboration de propositions qui déclinent et séquencent dans le temps les engagements que nous avons pris devant les Parisiens et je vous en remercie.
Dans le domaine du Sport, mon ambition est de faire du sport quotidien des Parisiennes et des Parisiens un élément permanent de mixité, d’insertion, de santé et d’animation locale, adapté aux nouvelles pratiques individuelles et collectives du sport dans une ville Monde. Je suis également très attachée à ce que le sport de haut niveau contribue au rayonnement de Paris, de son identité et de ses valeurs. Je souscris pleinement aux actions que vous me proposez à court, moyen et long terme.
S’agissant de vos objectifs pour 2014, je souhaite en effet que l’élargissement des créneaux du soir dans les équipements sportifs soit une priorité. Il conviendra d’atteindre cet objectif pour 10 à 15 équipements dès la rentrée sportive de septembre prochain. A cet effet, je vous demande de me faire des propositions pour confier la gestion des créneaux en soirée, à des associations. Le bilan en fin de saison prochaine constituera une base de travail significative pour une montée en charge progressive en 2015 et 2016.
Le volet « sport aquatique » que vous me soumettez est en phase avec mes engagements envers les parisiens et le mouvement sportif. Je retiens votre objectif de soumettre au Conseil de Paris avant la fin de l’année 2014 un plan d’investissement « Nager à Paris » et dès la rentrée prochaine, une nouvelle politique aquatique pour concilier les différentes attentes du public. Le plan d’investissement devra s’articuler autour de trois axes : un programme de travaux d’urgence touchant à la sécurité des personnes sur la base de l’audit technique lancé en fin de mandature précédente et qu’il conviendra de porter à la connaissance des groupes représentés au Conseil de Paris. Un second volet visera à soumettre un plan d’investissement pluriannuel pour la création de 5 nouvelles piscines dont une écologique, 3 baignades de loisirs en extérieur, 2 bassins itinérants et rénovations majeures. Enfin, je souhaite que des avancées significatives soient engagées en matière d’économies d’énergie. Pour ce faire et en lien avec Jean-Louis Missika, chargée de l’innovation, il s’agira de dégager des solutions innovantes, dans l’esprit smart city, pour une gestion intelligente et optimale de l’énergie dans ces équipements aquatiques qui sont aujourd’hui très énergivores.
Je retiens votre proposition pour améliorer l’offre sportive dans l’espace public. Les pratiques et les attentes sportives ont évolué. Pour y répondre, il convient de penser l’espace public comme de nouveaux espaces de libertés pour toutes les pratiques. En partenariat avec vos collègues adjoints concernés – urbanisme, transports, espaces verts - vous me proposerez le lancement d’un appel à projet pour disposer d’un panel d’installations sportives innovantes, durables ou éphémères, adaptées à l’urbanité. Ce panel sera à réaliser avec les designers, les sportifs et l’industrie du sport à Paris.
D’ici à 3 ans, vous me proposez l’ouverture des équipements sportifs appartenant aux établissements scolaires les soirs et les week-ends afin d’améliorer l’offre sur l’ensemble du territoire parisien. Je souhaite sur ce sujet que vous étudiez, en concertation avec l’adjointe chargé des affaires scolaires, le type de convention qu’il conviendra d’établir avec les établissements scolaires et la Ville en veillant aux contraintes budgétaires qui sont les nôtres.
Je vous rejoins dans le domaine du « tout numérique » pour la pratique sportive à Paris. Il y a en effet nécessité de franchir une nouvelle étape au service des Parisiens dans ce domaine. Vous me ferez des propositions précises pour améliorer l’information en temps réel aux usagers sur la disponibilité et la fréquentation des équipements pour Paris Tennis, Paris Piscine et Paris Escalade. Le site Paris.fr devra également s’enrichir d’une cartographie des équipements sportifs et des pratiques sportives qui y sont dévolues.
En ce qui concerne la filière économique du sport à Paris, je souscris pleinement au projet d’incubateur d’entreprises autour des métiers du sport au stade Jean Bouin. Paris doit être une place forte de l’économie du sport grâce à l’excellence du sport de Haut Niveau dans un grand nombre de disciplines, mais aussi grâce à la présence des équipementiers dans son environnement immédiat, de designers mais aussi de start-up. Je souhaite que vous travailliez à la réalisation de cet incubateur avec vis collègues chargés de l’innovation et de l’emploi.
Pour vos actions à long terme, il conviendra en effet de franchir un cap en proposant une offre sportive libre pour les familles dans un site sportif le dimanche et dans chaque arrondissement. Je souhaite que cet objectif soit travaillé avec Dominique Versini,adjointe en charge notamment de la famille, et réalisé avec le concours des maires d’arrondissement et du mouvement sportif.
Enfin, pour résoudre l’absence de salle de sports intermédiaire de 8000 places qui fait cruellement défaut aux clubs parisiens de Haut Niveau et constitue un frein au rayonnement sportif de Paris, je suis tout à fait favorable à la transformation de la Halle Carpentier en aréna moderne. Je souhaite que sans attendre une étude de faisabilité soit engagée en ce sens en veillant à l’objectif d’un usage équilibré entre le sport de haut niveau et une vie sportive de proximité.
S’agissant du tourisme, notre ambition est de faire de Paris la ville qui accueille le plus au monde, mais aussi celle qui accueille le mieux au monde. Je souhaite que nous promouvions et valorisions un tourisme de qualité, durable, gisement d’emplois et source de rayonnement international. Les objectifs globaux que je vous fixe pour cette mandature sont donc d’améliorer la qualité d’accueil et de service proposée aux touristes, de valoriser Paris et d’en faire une ville du développement touristique écologique.
Je soutiens pleinement votre proposition de doter Paris d’un Schéma de Développement Touristique formalisant notre stratégie pluriannuelle et notre volonté de le partager avec l’ensemble des acteurs du tourisme. De même, un « Comité de la destination Paris » sera un outil déterminant pour coordonner, mutualiser et faire converger les actions en faveur du développement touristique parisien. Je vous demande plus largement, s’agissant des outils de la politique touristique (en particulier l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris) de me faire des propositions de scénarii d’évolution à moyen terme, car je suis convaincue que des mutualisations et des synergies sont possibles avec les autres acteurs du secteur.
Je souhaite aussi que vous réfléchissiez et me proposiez de compléter et d’adosser ces dispositifs institutionnels à des innovations concrètes. La mise en place d’un City Pass « tout en un », une nouvelle signalétique touristique, interactive et multilingue, ou encore des missions élargies des kiosques d’informations saisonniers et des kiosques à journaux pour des services complémentaires, sont des pistes que je souhaite voir expertisées.
Sans délai, je souhaite que vous lanciez les travaux de réforme de la taxe de séjour en lien avec l’adjoint chargé des finances et que vous engagiez la concertation autour des locations saisonnières de courte durée avec les plateformes professionnelles. S’agissant de la question du travail dominical et nocturne, et de ses éventuels liens avec la fréquentation touristique de notre Ville, vous vous impliquerez, en concertation avec l’adjointe chargée du commerce, Olivia Polski, dans les travaux qui vont s’engager dans les semaines qui viennent, à travers une MIE du Conseil de Paris dédiée à cette problématique.
Je souhaite évidemment que l’engagement de mandature d’interdire la circulation des cars au diesel dans la capitale soit tenu. Je vous demande de lancer rapidement les travaux avec vos collègues chargés des transports et de l’urbanisme, démontrant notre plus grande détermination et notre objectif de généraliser des solutions alternatives d’ici la fin de la mandature, qui devront s’étendre jusqu’à la desserte des aéroports.
Au niveau métropolitain, l’objectif des 12 000 chambres supplémentaires et l’encouragement de la construction « d’hôtels verts » en lien avec votre collègue chargé de l’urbanisme, permettront d’accroître en nombre et en qualité l’offre d’hébergement. En amont du COP 2015, je souhaite la création d’un Ecolabel pour les congrès, salons et foires. Vous y travaillerez avec l’adjointe chargée de l’environnement et du développement durable, car je suis convaincue que Paris peut montrer la voie en matière de développement d’un tourisme durable. Je vous demande une vigilance particulière s’agissant des projets structurants pour le
secteur sur cette mandature : les travaux conséquents sur la Parc des Expositions, à partir de 2015 et jusqu’à 2025 ne doivent pas détériorer notre accueil des touristes « d’affaire », et le projet de modernisation des espaces d’accueil de la Tour Eiffel nécessite un accompagnement particulier.
Aux côtés de Myriam El Khomri, chargée de la Sécurité, vous vous attacherez, dans le cadre du Plan Sécurité des Touristes à ce que la coordination avec des acteurs du secteur tourisme soit irréprochable. Je vous demande également de vous investir, en appui de vos collègues plus directement chargés de ces évènements, à ce que les séquences majeures que sont pour Paris la COP 2015, l’Euro 2016, les Mondiaux de handball 2017, les Gay Games 2018, voire le projet d’Exposition Universelle de 2025 soient non seulement des occasions de rayonnement et de visibilité, mais aussi de retombées économiques.
Dans le cadre de vos actions, vous pourrez compter sur mon soutien constant et sur le concours de mon Cabinet que je vous invite à associer très étroitement, comme vous l’avez fait pour l’élaboration de cette feuille de route. Je souhaite que vous portiez, avec lui, une attention toute particulière à la soutenabilité financière des mesures que nous mettrons en place, et à l’élaboration d’indicateurs de suivi qui permettent leur évaluation.
Anne HIDALGO
Nous allons maintenant suivre de près la mise en oeuvre de ces objectifs...
Pour me contacter : manager@gregory-capra.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire