Revenir à l'accueil

mardi 6 mai 2014

De arte gymnastica

De arte gymnastica - Illustration
Cela ne vous rappelle rien ?

Quand je regarde les boot camps proposés par Greg ou les street workouters, je ne peux m’empêcher de penser à Jérôme Mercuriale. 

Ce médecin a écrit un traité en 1569 : De arte gymnastica. Ce texte a marqué la naissance de la médecine du sport. 

Le texte est divisé en six livres, dont chacun porte sur un aspect particulier de la gymnastique. Cela va d’une description de la gymnastique dans le but de rester en bonne santé, aux bienfaits de la marche, de l’équitation et de la chasse. Pour lui, le sport a des vertus thérapeutiques. Il décrit, comme pourrait le faire Greg dans ses programmes, le temps, le lieu et la durée des exercices, en préconisant au préalable les échauffements et les étirements. Dans son 6ème livre, sont évoqués les effets sur la santé des exercices vocaux, de la lecture, du rire et des larmes. Il précise aussi que pour préserver sa santé il faut éviter les plats trop riches et les banquets trop somptueux. 

Son texte repose sur les connaissances des romains dans le domaine. A cette époque les exercices étaient divisés en trois branches : la gymnastique proprement dite, l’athlétisme de guerre, la gymnastique médicale.

La gymnastique guerre avait pour seul but la formation des hommes, des femmes et des enfants afin de renforcer le corps et le préparer pour résister aux rigueurs de la guerre . 

La gymnastique de sport est inventée par Hercule à Olympie, mais bientôt critiquée car les athlètes qui la pratiquaient sont aveuglés par le souci obsessionnel du corps et par le désir de gagner.

La gymnastique médicale a pour but principal le maintien dans un état de santé optimal , grâce à la pratique d'exercices ajustés. 

Jérôme Mercuriale
Eh oui, nous ne sommes qu’au XVIeme siècle... Jérome Mercuriale est considéré comme le fondateur de la médecine sportive. Il est né à Forli – Italie – le 30 septembre1530. Après de brillantes études de médecine, il est nommé à la chaire de l’université médecine de Padoue en 1569. Bientôt appelé comme médecin personnel de l’empereur Maximilien à Vienne, il est anobli par le monarque qui lui montre ainsi sa satisfaction. Il décède de maladie à Forli en 1606.

Article rédigé par Jérôme - Ploemeur 

Pour me contacter : manager@gregory-capra.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire