Revenir à l'accueil

mardi 27 septembre 2011

Les bienfaits de l'aviron

Compétition d'aviron sur la Vistule
A vos rames ! Prêts ? Partez ! Une, deux et votre musculature gagne en puissance, en souplesse et en endurance, votre cœur se fortifie et vous perdez du poids au fil de la glisse…
L’aviron est un sport idéal pour sculpter votre corps au soleil et oxygéner vos poumons. Les tempos des amis rameurs doivent s’ajuster en cadence et vous partez en balade sur l’eau calme, tranquille, à l’abri du vent et des marées…

La pratique de l’aviron est née des douces promenades en barque de jadis. D’une simple activité de loisir, l’aviron s’est peu à peu imposé comme un véritable sport de compétition.

Le principe ? Ramer bien sûr ! Avec une ou deux « pelles » (jargon avironesque pour dire « rame »), les rameurs propulsent leurs bateaux en coque de plastique ou de bois et doivent se coordonner pour atteindre la plus grande vitesse.

Aviron sur la Vistule
Vous avez tous remarqué dans vos salles de gym un appareil de cardio appelé « le rameur » ? Cette machine est conçue pour vous faire exécuter les mêmes mouvements que vous effectueriez lors d’une séance d’aviron. Vous vous doutez bien que si l’aviron a envahi les salles de fitness, c’est qu’il recèle une mine de bienfaits pour votre forme et votre silhouette !

L’aviron est d’ailleurs recommandé par les médecins du sport à ceux qui ont des insuffisances coronariennes. Une personne pratiquant l’aviron régulièrement fortifie son cœur qui, pour un même effort, sera capable de s’économiser beaucoup plus. Le rendement musculaire en sera donc amélioré.

L’aviron mobilise la quasi-totalité des muscles et développe ainsi la puissance musculaire tout en façonnant la silhouette : muscles des jambes, du dos, des épaules, des fesses, des bras, des abdominaux….Tout y passe ! L’avantage ? Le corps est sculpté de façon homogène et harmonieuse. L’aviron est aussi un sport de souplesse ! Les muscles s’étirent régulièrement et les articulations ne sont pas violemment sollicitées.
C’est aussi une activité qui contribue à améliorer la motricité et la coordination générale de toutes les parties du corps.

Idéal pour perdre du poids ! Le démarrage en aviron se fait rapidement et demande un effort intense et immédiat, le sprint final a aussi les mêmes exigences pour le corps. Résultat ? Lors de ces efforts soutenus, le corps puise directement dans ses graisses et ses sucres ! Sans compter l’ensemble de la balade qui constitue bien sûr une dépense énergétique.

L’aviron, c’est bon pour le moral ! Comme tout sport…mais celui-là a l’avantage de se pratiquer dans des sites en général très agréables, en plein air et avec des amis !

Pour me contacter : manager@gregory-capra.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire