Le rire est un processus hautement complexe. Le rire joyeux ou allègre est considéré comme un stress positif (nommé "eustress") qui implique des activités cérébrales compliquées conduisant à un effet positif pour la santé. Norman Cousins a le premier suggéré, dans les années 1970, l’idée que l’humour, et le rire associé, pouvaient bénéficier à la santé de l’individu. Ses travaux sont nés quand une personne diagnostiquée avec une maladie auto-immune a documenté son utilisation du rire jusqu’à la rémission. Il a publié ses résultats de recherches personnelles dans le New England Journal of Medicine, et est considéré comme l’un des premiers architectes de la "médecine corps-esprit". Le Dr. Lee Berk, chercheur et spécialiste de médecine générale et de psycho-neuro-immunologie à l’Université de Loma Linda, Californie, et le Dr Stanley Tan, ont repris là où Cousins s’était arrêté. Depuis les années 1980, ils ont étudié les réponses du corps humain au rire gai, et ont découvert que le rire aidait à optimiser plusieurs des fonctions des différents systèmes du corps. Berk et ses collègues ont été les premiers à établir que le rire aidait à optimiser les hormones du système endocrinien, y compris à réduire les niveaux de cortisol et d’épinéphrine, qui permettent une réduction du stress. Ils ont aussi montré que le rire avait un effet positif sur les composants modulaires du système immunitaire, avec la production d’anticorps et l’activation des cellules protectrices du corps, comme les cellules T, et plus spécialement les cellules naturelles tueuses qui annihilent l’activité des cellules tumorales. Leurs études ont montré que des rires allègres répétés provoquaient des réponses corporelles d’une façon identique à celles d’une activité physique modérée. Ces rires améliorent votre humeur, diminue les hormones de stress, augmentent l’activité immune, réduisent le mauvais cholestérol et la tension sanguine systolique, et élèvent le bon cholestérol (HDL).
1/L’humeur contre l’angoisse, et les hormones de l’appétit
Berk et ses collègues ont réalisé une étude dans laquelle 14 volontaires en bonne santé ont été recrutés pendant trois semaines pour examiner les effets que l’eustress (stress positif) et l’angoisse (stress négatif) ont dans la modulation des hormones clés qui contrôlent l’appétit. Pendant cette étude, chaque sujet devait regarder une vidéo de 20 minutes au hasard qui était soit triste (pénible) soit drôle (eustress). L’étude était croisée, ce qui signifie que les volontaires attendaient une semaine après avoir regardé la première vidéo pour en éliminer l’effet, puis ils ont regardé le genre de vidéo opposé. Quand les chercheurs ont comparé les niveaux des hormones avant et après le visionnage, ils ont trouvé que les volontaires qui regardaient les films pénibles n’avaient pas montré de modifications statistiques significatives de leurs niveaux d’hormones de l’appétit pendant les 20 minutes qu’ils ont passé à regarder la vidéo.
En revanche, les sujets qui ont regardé les vidéos drôles ont vécu des changements de leur tension sanguine et aussi des niveaux de leptine et de ghréline. Plus spécifiquement, les niveaux de leptine ont diminué en même temps que ceux de la ghréline augmentaient, proche de l’effet de l’activité physique modérée qui est souvent associée à une augmentation de l’appétit. Berk explique que sa recherche ne conclut pas que l’humour augmente l’appétit. Il explique : "la réalité ultime de cette recherche c’est que le rire cause une large variété de modulations et que les réponses du corps aux rires répétitifs sont identiques à celles des effets d’exercices répétitifs. La valeur de la recherche est que cela pourrait apporter aux professionnels de la santé de nouvelles visions et compréhensions, et de ce fait des options supplémentaires pour les patients qui ne peuvent pas avoir recours à l’activité physique pour normaliser ou augmenter leur appétit."
Alors que le rire pourrait sembler inimaginable en cas de grave dépression ou de douleurs chroniques intenses, il pourrait constituer un point de départ alternatif accessible pour ces patients dans le but de retrouver l’appétit, et en conséquence améliorer et augmenter leur rétablissement. La recherche de Berk élargit le rôle du rire sur le corps humain et la santé de la personne en général, mais cela complique aussi une émotion déjà bien complexe. Il reconnaît : "je suis plus fasciné par les interactions du rire avec les réponses du corps. Il est fascinant de voir que les émotions positives qui résultent de comportements comme la musique ou le chant, et donc aussi le rire, se traduisent en tant de types d’optimisations des mécanismes biologiques.
Peut-être que finalement la maxime populaire disant que "le rire est le meilleur médicament" est-elle vraie ?
2/Que nous arrive-t-il ?
- Le rire augmente la capacité pulmonaire par une plus grande prise d'oxygène : les échanges gazeux sont plus performants, c'est une purge complète des poumons qui permet de les remplir totalement d'air frais.
- Le cœur est stimulé et le rythme cardiaque régulé. La pression artérielle diminue et la circulation du sang est régulée : 10 minutes de rire diminuent le chiffre de tension maxima de 1 à 2 points. En comparaison à la pratique de sport comme le jogging ou l'aérobic, 3 minutes de rire équivalent à 15 minutes de sport.
- Le rire provoque un massage des organes internes, particulièrement ceux de l'abdomen, régulant ainsi les problèmes intestinaux.
- Le système immunitaire est boosté par une production accrue d'immunoglobuline A dans les membranes et les mucosités du nez et des voies respiratoires ainsi qu'une augmentation du nombre de cellules NK ( Natural Killer) globules blancs qui empêchent la production de cellules cancéreuses.
-La production des cellules T est stimulée, l'hypothalamus est activé.
-Le rire réduit le stress en diminuant le niveau des hormones de stress (cortisol et adrénaline). En augmentant la production d'endorphines le rire est un antidouleur exceptionnel.
-Il donne un coup d'éclat au visage grâce au relâchement et la joie, de belles expressions grâce au travail musculaire du visage : un lifting naturel.
- Il stimule les glandes lacrymales, comme un effet de lavage il rend alors le regard plus brillant et intense.
- Les endorphines produites sous l'effet du rire ont un effet relaxant, la production de dopamine et de sérotonine, des neurotransmetteurs du cerveau qui fonctionnent comme antidépresseurs, est renforcée permettant un renforcement de l'attention et de la concentration. Quand on rit, on ne pense plus : trop penser fatigue énormément et réduit notre énergie, en riant nous profitons des bienfaits d'un apaisement général.
3/Ce n'est pas tout
Rire stimule la partie droite du cerveau, là où se forgent la créativité et l'intuition, indispensables pour la prise de décisions, l'organisation du travail et l'esprit de groupe, créer des liens et rendre plus sociable.
Il contribue fortement à notre développement personnel : il renforce la confiance en soi, aide à trouver des solutions car il vide l'esprit de tout ce qui l'encombre, aide à relativiser les problèmes et nous donne du courage. Un esprit positif de plus en plus présent va mener chacun vers une autre ouverture sur sa propre histoire et une meilleure gestion des émotions.
Alors n’hésitons pas à profiter du rire et des moments calmes durant les séances de coaching cela renforcera fortement l’activité physique mise en œuvre avec votre coach.
Article rédigé par Fred
Pour rire en séance de sport avec moi : manager@gregory-capra.com
génial cet article merci Fred pour ce super moment de lecture et de découverte
RépondreSupprimervite vite le prochain
Héléne
les articles sont toujours aussi instructifs et géniaux bravo pour tous ces sujets variés et complets.
RépondreSupprimerFranck
Original comme article, on reconnait bien la Fred's touch... Contiune ainsi...
RépondreSupprimerLe s sujets abordés sont très variés et je parle pour l'ensemble des sujets abordés...sport peu connu, article de fond...
Encore un article qui est merveilleux, super.
RépondreSupprimerContinue je prends énormément de plaisir comme tu le sais à lire chauqe jour tes articles :)
P.S : Ta photo est superbe Greg et oui tu m'as bien rire. Merveilleux même en faisant une grimace :)