Revenir à l'accueil

dimanche 11 septembre 2011

Le K.R.U.M.P

Krumpers

Les vacances viennent de se terminer, vous vous êtes lâchés à manger de tout et n’importe quoi en quantité irraisonnable, et vous vous retrouvez ballonnés ou tout gras de partout, bref vous avez fait des excès tout simplement (dixit notre coach préféré). J’ai trouvé une solution afin de resculpter vos cuisses, mollets, et tout le reste de votre corps. Fini les abdos fessiers à mamy, les haltères à pépère...on va krumper. Le Krump est une danse née dans les années 2000 au cœur des bas quartiers de Los Angeles. Cette danse, non-violente malgré son apparence agressive à cause des mouvements exécutés très rapidement, de la rage ou la colère qui peut se lire parfois sur les visages des danseurs de Krump que l’on appelle les « Krumpers », se veut être une danse représentant la « vie » et toute sa « jouissance ». En effet il n’y a aucun conflit physique entre les danseurs. Faisons le premier pas dans ce nouveau sport (par Kevin Fortin).

Etymologiquement, Le mot Krump signifie Kingdom Radically Uplifted Mighty Praise (kingdom = royaume ; radically = radicalement ; uplifted = levé, élevé, soulevé ; mighty = puissant ; praise = éloge.)
Si on veut le traduire en français cela donnerait : éloge puissant d’un royaume radicalement levé / soulevé...


1/ Les origines
Cette danse nous vient donc du fin fond des ghettos de Los Angeles où des jeunes aspirant à échapper à la violence des gangs décident d’exprimer leurs peurs et leurs angoisses à travers l’expression artistique (un moyen pour libérer son agressivité et en faire un moyen d’expression artistique). C’est une danse libératrice, une solution à la violence urbaine. C’est un mélange de mouvements saccadés de combat, inspirés par certaines danses africaines. Cette street dance permet de libérer sa colère de façon positive. Le Krump trouve son inspiration dans les danses africaines et se présente comme une alternative au hip-hop. Les techniques sont proches des danses de rue comme le clowning, la street dance et le hip-hop. Le corps se dépasse pour se libérer d’une énergie débordante en se tordant dans tous les sens à des rythmes frénétiques. Détourner son agressivité en l’exprimant de toutes ses forces à travers un duel « Krump », c’est le but de cette danse qui se présente plus comme un mode de vie que comme une mode ! Un moyen inégalé pour que le corps se dépense et expulse tout ce qui fait souffrir ! Au fur et à mesure, c’est une danse des rues qui a conquis les amateurs de performances…

Le Krump est né vers la fin des années 90 dans les pires ghettos de Los Angeles en s’inspirant de l’expérience du clowning. Un ancien prisonnier, Tommy Johnson décide de se transformer en « Tommy le Clown » à sa sortie de prison pour animer la vie de quartier et les goûters d’anniversaire des gosses des ghettos.
Le rite ? Se maquiller, mettre un masque et se défouler dans des mouvements plus rapides les uns que les autres et dans des figures inimitables empruntées à la break dance, au hip-hop
et aux danses tribales africaines. Un show pour amuser la galerie et diffuser un message positif.

Le Krump naît plus tard et se présente comme la version agressive du clowning. Le principe est aussi de se doter d’un maquillage ou de peintures « tribales » et de se réunir en cercle pour se lancer des défis. Il s’agit d’un combat artistique dans lequel la danse est la seule arme et le corps un réceptacle de secousses et de mouvements d’une extrême dextérité un peu comme une transe… Tous les muscles du corps sont sollicités dans ces chorégraphies endiablées. Une façon de dépasser la violence et un message d’acceptation en même temps car, sur la piste de danse, peuvent s’affronter des danseurs de tous âges, de tous sexes et de toutes morphologies. Une danse enfin où la liberté d’improvisation est importante et dans laquelle ce qui compte c’est la puissance de la personnalité exprimée à travers les mouvements.

Vous avez peut-être une âme de krumper… Avant de vous renseigner sur les cours de Krump près de chez vous, je vous conseille fortement de voir le film « Rize » qui illustre la particularité de ce mouvement. Un moyen également de découvrir la formidable richesse des chorégraphies de Krump et l’esprit combatif qui les anime. Une séance ciné est à organiser à la maison avant d’essayer !


L'expérience du clowning

2 / Le Krump comme sport
Le Krump est devenu un sport vedette dans les salles de sports. Mélangeant danses des rues et danses africaines, il permet d’obtenir une silhouette galbée et tonique.
Le Krump : une street dance sportive et branchée. Il s’adresse aux personnes qui recherchent une activité tonique afin d’optimiser leurs chances de garder un joli corps. Le Krump a besoin d’une musique forte qui permet de canaliser les mouvements. Les premières séances seront accompagnées des premières courbatures. Ce sport permet de se défouler, de sculpter sa silhouette, d’apprendre à se lâcher et à apprivoiser son corps. Résistance physique, souplesse, sens musical sont de mises pour le pratiquer. Un jogging, un t-shirt et des baskets confortables constituent la tenue idéale.

3/ Le déroulement d’un séance
En général, les cours durent une heure et se pratiquent en groupe. Le coach spécialiste du Krump commence par des échauffements de base. Dès le début, les participants adopteront une attitude guerrière qui sera préservée jusqu’à la fin du cours. Les mouvements de base sont ensuite enseignés afin que les participants puissent suivre le rythme et les chorégraphies. En suivant la cadence, les participants agitent le haut du corps et suivent ensuite les mouvements pour le bas du corps. Les jambes écartées et les genoux fléchis, les membres du groupe gonflent et dégonfle le torse en expirant fortement. Ils enchaînent avec les rotations du ventre, des fesses et du bassin.

Le cours de Krump s’achève par un battle et des improvisations. C’est une occasion pour les participants de se défouler et d’évacuer rapidement le stress et la nervosité. Mis à part son côté artistique et culturel, le Krump est un sport complet. Il permet de modeler la silhouette, car il fait travailler les hanches, les abdominaux et les cuisses. Il permet d’affiner la silhouette tout en renforçant les muscles dorsaux, les fessiers, les abdominaux. C’est une méthode de danse très tonique où vous transpirez beaucoup et ou vous brûlerez beaucoup de calories Grâce au Krump, vous perdez entre 500 et 700 calories par séance. En une dizaine de séances, le corps est plus ferme et tonique. Par contre, les séances d’improvisation peuvent être un frein pour les personnes introverties ou timides.


Article rédigé par Kevin Fortin

1 commentaire:

  1. Prmière fois que j'entends parler de ce "sport" ! Super idée de le présenter, bonne synthèse de ce sujet. Continuez à nous surprendre !

    RépondreSupprimer