Gratin de chou-fleur |
Que faire durant les longues soirées d'hiver à la maison, lorsque les boutiques, les cinémas, les théâtres, les salles de sports, les bars et les restaurants sont fermés ? Certains choisiront la télévision, les jeux de société, les séries de pompes et d'abdos ou feront des bébés. D'autres, comme Erwann à Nancy, mitonneront de bons petits plats. Aujourd'hui, il nous donne sa recette du gratin de chou-fleur aux lardons.
Les ingrédients
- 1 joli chou-fleur
- 500 g de lard fumé
- 40 g de beurre
- 2 cuillères à soupe de farine
- 1/2 l de lait
- 25 cl de crème fraîche
- 100 g de gruyère râpé
- noix muscade
- sel
- poivre
La préparation
- Faire cuire le chou-fleur dans l'eau bouillante salée pendant 10 mn.
- Dans une casserole, faire fondre le beurre et y ajouter la farine. Faire un roux avec le fouet et ajouter le lait et la crème fraîche petit à petit en faisant réduire la sauce. Ajouter noix de muscade, sel et poivre pour l'assaisonnement.
- Découper le lard fumé en petits cubes.
- Dans un plat à gratin, déposer une couche de chou-fleur, une couche de lardons, une autre couche de chou-fleur. Verser la sauce par dessus, puis enfin du gruyère pour gratiner le tout.
- Mettre dans un four chaud pendant 30 mn.
Le vin
Le gratin chou fleur se marie parfaitement avec du vin blanc plutôt « jeune » comme un bon Calvados blanc, un Alsace blanc Pinot Gris, un Beaujolais blanc, un Cheverny blanc ou encore un Orléans blanc.
Avec les lardons et la crème, ce gratin de chou-fleur constitue un plat complet qui réchauffe bien en hiver !
Merci, Erwann !
Pour m'envoyer vos recettes : manager@gregory-capra.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire