François et Grégory Capra à Fontaine de Vaucluse |
C'est d'abord un bruissement d'eau, c’est à Fontaine de Vaucluse, que cette eau limpide voit le jour surgissant du gouffre. La Sorgue présente un débit extraordinaire en période de crue. Les eaux qui bondissent à Fontaine de Vaucluse, proviennent de l’infiltration des eaux de pluie du Plateau d’Albion, de la Montagne de Lure et de la fonte des neiges du sud des Monts de Vaucluse.
François et Grégory Capra sortent de l'eau |
Avec un écoulement total moyen de 630 millions de m3 par an, cette source est la première de France, et une des plus importantes au niveau mondial, par son volume d’eau écoulé. Elle résulte de l’émergence d’un immense réseau souterrain. Source fraîche et paisible en été, bouillonnante et impétueuse au printemps-automne, la Fontaine, véritable caprice de la nature ne cesse d’intriguer curieux et chercheurs depuis l’antiquité.
Le footing de François et Grégory Capra |
Les eaux qui bondissent à Fontaine de Vaucluse proviennent de l’infiltration des eaux de pluie et de la fonte des neiges du sud du Mont Ventoux, des Monts de Vaucluse et de la Montagne de Lure qui représentent un « impluvium » de 1240 km2 et dont l’unique issue demeure la Fontaine.
Attention à la crue ! |
Si les crues spectaculaires du printemps-automne suscitent l’étonnement et l’admiration des visiteurs (90m3 par seconde) par contre, l’écoulement régulier durant l’été et durant les saisons d’absence de pluie restaient plus énigmatique pour les spécialistes.
Investigation sur les origines de la Fontaine |
Ils réalisèrent des expériences de coloration dans les cours d’eau souterrains du massif calcaire, les spéléologues ont mis en évidence l’existence de collecteurs, véritables drains naturels alimentant la Fontaine de Vaucluse. C’est à ce jour la source la plus étudiée au monde, des centaines d’études et d’ouvrages à son sujet existent.
Non, ils ne plongeront pas ! |
La fin du XIX° siècle voit se dérouler la première tentative de plongée du conduit noyé de la Source, et plus d’un siècle d’audacieuses explorations permettent aujourd’hui de comprendre partiellement le mystère de son fonctionnement et l’origine des eaux.
Comme au jardin d'Eden |
Vous l'avez compris, c'est dans ce décor idyllique que j'ai décidé de courir avec François... et c'est bien agréable !
Pour une séance de sport avec moi : manager@gregory-capra.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire