Revenir à l'accueil

vendredi 23 janvier 2015

L'art roman en Luberon

Grégory Capra devant la chapelle Sainte-Radegonde
La colline de Perréal culmine à 471 m et domine le village ocrier de Gargas. Le site est classé en réserve de biosphère par l'UNESCO, biotope de plantes rares, et réserve naturelle géologique, c'est là que j'ai décidé d'emmener mon petit groupe de sportifs.

Grégory  Capra et Christophe
D'après la carte IGN Top 25 3242, la randonnée dure deux  heures, au départ des Tamisiers à Gargas... Ca, c'est à pied, mais nous avons décidé d'y aller à vélo !

Un circuit balisé de panneaux explicatifs conduit du quartier des Tamisiers jusqu'au sommet et à la chapelle Sainte Radegonde.
Les montagnes du Vaucluse
A mi-chemin, une table d'orientation permet de lire la vue panoramique couvrant les Monts de Vaucluse, le massif du Luberon et la vallée du Calavon. Je ne les ai pas autorisé à s'arrêter...

J'en ai marne !
Tout au long de l'itinéraire des marnes grises, gisement de fossiles du Crétacé supérieur définissent le stratotype « Gargassien » peuvent être observées. MaisPérréal est aussi un lieu important de découvertes préhistoriques et paléontologiques.

La chapelle Sainte-Radegonde
Au sommet, les vestiges d'un Oppidum gaulois occupé jusqu'au 1er siècle de notre ère a été découvert. A côté, la petite chapelle de Sainte Radegonde érigée en 1551 fut autrefois un lieu de pèlerinage.

Pour un pélerinage en Luberon, avec moi : manager@gregory-capra.com

1 commentaire: