Revenir à l'accueil

mercredi 1 janvier 2014

La savate et la canne

François (à droite), coach Capra à Valence, et champion de boxe française
Il y a deux mois, nous avons célébré l’Armistice de novembre 1918. S’il existe un homme qui se dégage de ces événements, c’est bien le Tigre. Pendant la Grande Guerre il était président du Conseil, chef du gouvernement avec Raymond Poincaré comme Président de la République. Déjà en 1906, il avait formé un gouvernement sous la présidence d’Armand Fallière. Non seulement il est président du Conseil mais en plus il en est le Ministre de l’Intérieur. En cette qualité, et sur les conseils du directeur de la Sûreté Générale, il crée les Brigades du Tigre : l’ancêtre de la police judiciaire. 

Clémenceau est lui-même sportif, il pratique la chasse, l’équitation et l’escrime, sports que lui a appris son père. Dans la Brigade, les policiers sont sportifs, on y apprend la savate, la canne. 

La savate est l’ancêtre de la boxe française. Contrairement à la boxe anglaise, les coups sont portés par les poings mais aussi les pieds. Cette discipline reprend la tradition de l’escrime française aussi bien dans le vocabulaire que dans l’esprit. Elle permet aux adeptes de se confronter dans en duel sans risque de mort, d’entretenir son corps et sa forme physique et surtout de se défendre. La plupart des écoles du XIXème siècle proposaient cette activité sous l angle de la défense personnelle. 

Aujourd’hui, la boxe française a survécu grâce à des passionnés, après avoir quasiment disparu après 1937, elle reparut en 1966 comme sport d’éducation. En 2013, la boxe française connaît plus de 48 000 licenciés en France dans 730 clubs.

Canne de combat
L’autre discipline sportive et de défense que le ministère de l’Intérieur rend obligatoire dans ses troupes est la canne : c’est un sport de combat de percussion. Il se pratique avec un bâton de châtaignier de 95 cm avec lequel il faut toucher son adversaire le plus souvent possible. Cette discipline de défense existe dès le XVIIIe siècle. Au XIXe siècle, la canne est incontournable dans la garde-robe masculine. L’armée française l’enseigne et publie des manuels sur le sujet. La canne figure aux jeux olympiques de 1924 dans la catégorie des sports nationaux. Les techniques sont utilisées aujourd’hui pour le maniement de la matraque. A défaut de canne, peuvent être utilisés un parapluie, un journal roulé, …Il existe depuis 1970 un Comité National de Canne de Combat et Bâton qui a codifié ce sport de combat.

Article rédigé par Jérôme - Lorient

Pour me contacter : manager@gregory-capra.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire