Jeu de paume |
Je sors de la salle de cinéma où j’ai beaucoup apprécié le film consacré à Yves Saint-Laurent. Une question me vient donc à l'esprit : quelle est l’évolution des tenues de sport au cours des siècles ?
On commence avoir un développement des tenues de sport, à la fin du XIXème siècle, notamment grâce à l’essor de la bicyclette. Pendant très longtemps, la femme ne pouvait porter le pantalon, sans recevoir de contravention, que si elle s’accompagnait d’un vélo ou d’un cheval. Pour éviter tout ennui, la jupe-culotte fut créée.
Tennis |
En 1877, le major Wingfield fait breveter un dérivé du jeu
de paume français sous le nom de Lawn-Tennis. En juillet, le premier tournoi de
Wimbledon est né. En 1878, le premier club de tennis est fondé en Bretagne, à
Dinard.
Jupe-culotte |
Mais les tennismen viennent jouer en cravate et costume, les
femmes en robes longues de l’époque... pas très confortable ! Il faudra
attendre le début des années 1900 pour voir apparaître les jupes longues
plissées puis bientôt une jupe plissée plus courte.
Pull |
Dès les années 1920, les couturiers réfléchissent à la création de vêtements de sport.. En 1927, Elsa Schiaparelli ouvre son premier magasin : Pour le Sport. Elle y crée des pulls avec des grands nœuds en trompe l’œil qui auront un succès très important.
En 1924, aux Jeux Olympiques d’été, on voit apparaître le premier survêtement en velours porté par Oliver Schofield. Ce n’est qu’en 1964 qu’Adidas produit les premiers survêtements de sport qui arriveront dans la rue avec le Hip-Hop aux débuts des années 1980, et couramment dans les années 1990.
En 1936, le Front populaire est au pouvoir, c’est une aubaine pour les créateurs de mode qui vont lancer leurs collections de maillots de bain.
Le sport est bientôt un moteur d’innovations techniques pour les textiles puisque le vêtement est utilisé dans des conditions extrêmes de mouvement, de frottements, de climat. Pour le sport, des recherches sont faites pour des tissus anti-transparents, sans couture pour éviter les frottements, utilisés dans des conditions thermiques extrêmes.
Les découvertes technologiques sont bientôt utilisées pour les vêtements de ville et la frontière vêtement de ville / vêtement de sport n’est plus aussi visible. Les tenues de ville ont une allure sportive : le sportwear est né. Très élitiste jusque dans les années 50, le sportwear est aujourd’hui très banal. 1/3 des chaussures de sport sont achetées pour une pratique exclusivement sportive.
En 2010, le marché français du sport (vêtements et chaussures) représente 3,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Les ménages français dépensent 195€ par an en vêtements et chaussures de sport.
Article rédigé par Jérôme - Lorient
Pour me contacter : manager@gregory-capra.com
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