Revenir à l'accueil

samedi 8 juin 2013

La gym instinctive

Stretching matinal
Il vous est difficile de vous réveiller le matin ? Vous vous sentez encore fatigué au saut du lit ? La gym instinctive est faite pour vous. Découvrez ici cette nouvelle discipline.

Née à ACUNCA, cette méthode est le fruit de l’observation des animaux qui, dès le réveil, en douceur, ont le réflexe de préparer avec le plus grand soin, leurs sens et leur corps à l’activité. René Castagnon la présente comme un outil au service du bien-être, de la prévention, et de l’optimisation des potentiels physique et mental.

Faire chaque jour sa gym instinctive « sous la couette », avant de se lever, est donc une priorité dictée par le bon sens naturel. Etirements et sollicitations musculaires, associés à la respiration, à la visualisation et aux sensations, sont une incroyable source d’énergie et d’harmonie.

Parce qu’elle permet de rentrer bon pied, bon œil dans chaque journée, la gym instinctive est une véritable gymnastique préventive. En ce sens, et pour atténuer les effets du vieillissement, elle prend aussi en compte des zones parfois oubliées comme le cou, le visage, le périnée, le transverse ou les mains. 

Modulable, elle s’adapte aux besoins les plus variés. Si elle est une excellente méthode d’entretien pour tous, elle offre aussi aux sportifs les plus exigeants la possibilité d’obtenir le meilleur de leurs capacités physiques et mentales et elle permet aux personnes à mobilité réduite de se réapproprier leur corps, d’affiner leur schéma corporel et de positiver. A tout moment de la journée, la gym instinctive est une partenaire efficace et discrète pour se dynamiser ou s’apaiser, et en tous cas rester lucide et serein.

Si chaque séance matinale est une vraie mise en activité mentale, c’est en fonction du nombre et de l’intensité des exercices réalisés qu’elle est aussi un simple éveil musculaire, un entretien musculaire ou un renforcement musculaire. En fonction du programme choisi, la séance dure de dix minutes à une heure ou plus.

L’éthologie est la science des mœurs et des comportements des animaux. Les publications de Boris Cyrulnik, psychiatre et éthologue font référence.
La respiration est globale en gym instinctive : périnéale, abdominale, thoracique, elle est un facteur d’apaisement ou de dynamisation. Elle est un véritable massage relaxant pour les viscères abdominaux.
Visualiser, c’est observer mentalement durant l’exercice, les zones du corps sollicitées.
Les sensations font l’objet du ressenti suite à l’exercice.
Le schéma corporel est la représentation mentale que l’on a de son propre corps.
L’éveil, l’entretien et le renforcement musculaire sont les trois niveaux successifs de sollicitation musculaire.

Article rédigé par Kevin Fortin

Pour me contacter : manager@gregory-capra.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire