Revenir à l'accueil

mardi 1 janvier 2013

Test : le champagne zéro dosage

Champagne zéro dosage
Courir avec un casque lourd qui brinquebale sur la tête, ce n'est pas trop jouissif donc plus d'orgie avant une course ! Nicolas, sportif parisien entraîné par l'équipe Capra, a décidé de tester le champagne zéro dosage après en avoir entendu les louanges sur la plus grande radio de France. 

Comment ça marche ? 
Après avoir reposé en caves entre 18 mois et 5 ans, les bouteilles de champagne sont progressivement mises à la verticale tête en bas avant d’être dégorgées, les lies accumulées près du goulot sont expulsées par ouverture rapide de la bouteille.

Le vigneron compense le volume expulsé lors du dégorgement avec du vin identique et introduit la liqueur d’expédition, un mélange de vin de réserve avec du sucre de canne très pur. Cette opération s’appelle le dosage et la quantité de sucre résiduel (sucre ajouté + sucres naturels provenant du raisin) va déterminer le type de champagne.

Globalement, la tendance sur plusieurs siècles est de déguster le champagne de moins en moins sucré. Aujourd’hui, si les champagnes de grande consommation restent souvent dosés à plus de 10 gr/litre, les meilleurs champagnes sont généralement dosés à moins de 8 gr/litre. De plus, la recherche de la maturité des raisins permet aux vignerons d’avoir des champagnes non dosés, la démarche étant de rechercher l’expression la plus pure possible de la matière.

Le résultat du test
Pas de dosage donc pas de sucre ajouté, Nicolas espère éviter ainsi les mesures de rétorsion de son coach qui se montre de plus en plus exaspéré par les écarts alimentaires de son élève depuis quelques temps, il verra cela dans quelques jours...

Mais au lendemain du réveillon, quel est le verdict ? 50% des convives se réveillent avec la gueule de bois, 0% des convives partent faire un footing,...

Décidément, sport et alcool ne font pas bon ménage !

Pour me contacter : manager@gregory-capra.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire