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lundi 21 janvier 2013

Nouvelle glisse, gros plan sur l’hydrospeed version neige

Tout schuss avec l'airboard
C’est un drôle d’engin. Et à vrai dire pas des plus rassurants dès lors que l’on doit s’allonger dessus. Pourtant l’airboard, cet avatar de l’hydrospeed version neige est une luge pour adulte qui procure facilement et rapidement des sensations fortes.

Il faut dire qu’à quelques centimètres du manteau neigeux, tête casquée la première au ras du sol, toute glisse donne des impressions de grande vitesse.

C’est une pratique récente qui date des années 2000. Une pratique douce et sans impact pour l’environnement car il faut mériter sa descente après avoir gravi quelques dénivelés, raquettes aux pieds. Une heure au plus avant de gonfler le bolide et d’apprendre les rudiments d’un plaisir qui s’adapte à tout type de neige, même s’il faut une déclivité suffisante selon les conditions.

Course airboard en Suisse
Les sensations sont garanties. L’airboard est un sport de glisse qui possède quelques similitudes avec le ski traditionnel, puisque l’airboard est équipé de carres et qu’il « suffit » de jouer avec le poids du corps pour manœuvrer. Mais il faut anticiper les courbes car il ne s’agit pas d’un volant non plus. L’airboard possède une certaine inertie. Il faut regarder la direction et se mouvoir en conséquence sinon c’est la gamelle assurée. 

Une technique qui s’acquiert pour ses rudiments en une demi-heure, de même pour la façon de s’arrêter. 
Pour cela, trois possibilités : l’éjection d’urgence, sortir de l’airboard pour que le corps freine sur la neige ou déraper en se servant des carres (baguettes de métal encastrées le long des bords inférieurs du ski).

Airboard
L’airboard se définit donc comme un bodyboard des neiges. Une luge gonflable sur laquelle le rider est allongé tête la première.

Il a été inventé par un jeune suisse, Joe Steiner, féru de glisse, mais piètre skieur. Au bout d’une dizaine d’année de test, il invente en 2002 un jouet sur mesure capable de dévaler des pistes neigeuses en toute sécurité. Aujourd’hui, cet engin a été adopté dans de nombreuses stations. 

Article rédigé par Kevin Fortin

Pour me contacter : manager@gregory-capra.com

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