Revenir à l'accueil

lundi 29 septembre 2014

Protéines et diarrhées, une fatalité ?

Après le sport !
Je répète très souvent à mes sportifs de conjuguer leur séance de coaching avec une alimentation saine et variée (viande, poisson, œufs, légumes, céréales, fruits...). Cette consigne s'appuie sur une raison simple : chaque aliment consommé contient les nutriments essentiels au bon fonctionnement de leur organisme et notamment de leurs muscles, très sollicités pendant l'effort.

Je leur conseille, à chacun de leur repas, de privilégier les aliments riches en protéines, ces molécules composées d'acides aminés, indispensables à la vie de nos cellules et de nos muscles, qui en sont largement constitués.

Je leur recommande de ne pas négliger les collations entre les repas et les autorise à faire usage de différentes sources de protéines (sous forme de barres, de poudres...).

Ces produits sont largement composés de lactosérum, issu de la coagulation du lait, riche en protéines et pauvre en matières grasses. Longtemps considéré comme un déchet de l'industrie fromagère, sa valorisation s'est surtout développée dans les années 70, grâce aux évolutions technologiques qui ont permis d'en tirer des produits très élaborés comme les concentrés de protéines.

Pour certains d'entre vous, surtout ceux désireux d'obtenir rapidement un gain de muscles, ces compléments protéinés n'ont sans doute plus aucun secret. Vous savez en effet que ces produits sont disponibles sur le marché sous forme de poudre ou liquide. 

Les produits en poudre ont une teneur en protéines variable (entre 30% et 90%) tandis que les produits liquides en ont une forte teneur (jamais en dessous de 90%).

Plus riches, les produits sous forme liquide ont pour effet d'apporter très rapidement et en grande quantité des acides aminés à l'organisme. Il y a toutefois débat sur l'utilité d'augmenter trop rapidement cet apport en protéines pour développer sa masse musculaire. 

En effet, si les professionnels de santé reconnaissent que les besoins structuraux de notre corps nécessitent, pour une personne « lambda », un apport de 0,8g/kg/jour de protéines, aucune étude ne s'est concentrée sur les besoins spécifiques au métabolisme des sportifs. Il est toutefois établi que les régimes en protéines atteignant des niveaux excessifs (5g/kg/jour) dépassent les capacités du foie et de l'estomac.

Il est reconnu qu'au delà d'un dépassement de 35% de l'apport énergétique, l'excès de protéines peut avoir des effets secondaires extrêmement néfastes (gaz, ballonnements et diarrhées).

Les troubles intestinaux ne sont cependant pas uniquement causés par un excès de protéines. La « digestibilité » des protéines est très variable d'une personne à l'autre. Il peut arriver que la composition de votre complément protéiné ne convienne pas à votre organisme. Il en est notamment ainsi lorsque l'estomac ne digère plus le lactose, largement utilisé dans ces produits. Le lactose reste alors dans l'intestin sous forme intacte. L'intolérance aux protéines de lait va notamment engendrer gargouillis et flatulences. Ici, la protéine, loin de contribuer à l'amélioration de votre masse musculaire, va vous amener à finir vos séances aux WC (parfois avec une certaine urgence).

Vous le comprenez, il ne suffit pas de consommer des protéines pour devenir plus musclé, il faut aussi qu'elles soient assimilées par votre corps. Choisir le bon complément alimentaire constitue un critère personnel que l'on ne peut connaître qu'après avoir utilisé telle ou telle protéine et en avoir subi les éventuelles conséquences. Il convient donc de sélectionner et d'utiliser votre complément protéiné correctement, en privilégiant le produit le plus digeste pour votre organisme.

Pour me contacter : manager@gregory-capra.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire