Revenir à l'accueil

dimanche 8 décembre 2019

Choisir entre un chat ou un chien : cruel dilemme

Django
Il y a quelques semaines, j’étais invité chez des amis pour un dîner. Lors de ce repas, l'hôtesse me demanda conseils sur le fait de choisir entre un chien ou un chat. 

Choisir entre un chien et un chat est un sacré dilemme car tous les deux apportent leurs qualités et leurs défauts. 

Le chien est plus sociable mais nécessite plus de temps pour l’éducation, plus d’attention et plus d’argent en général. 

Le chat est plus indépendant, plus facile à entretenir, plus propre et en général moins coûteux. 

Voilà déjà deux tendances générales qui permettent de donner une direction dans son choix. Tous les animaux ont besoin d’attention, de soins et de visites chez le vétérinaire. Le choix entre un chien et un chat doit se faire en fonction de ce qu’on attend de l’animal et surtout du temps, de l’espace et du budget que l’on est prêt à consacrer à son nouveau compagnon. 

Django
Voyons les avantages et inconvénients d’un chien 

Les chiens demandent beaucoup plus d’implication de votre part qu’un chat. Ils demandent aussi beaucoup plus de soins. 

Si vous devez le sortir pour le promener car il n’a pas d’accès à un jardin, songez que vous devrez le faire par tout temps, tous les jours et plusieurs fois dans la journée. Si cela représente une corvée pour vous, alors le choix d’un chien n’est pas la bonne solution. 

Donc première question : Avez-vous assez le temps pour vous occuper de votre chien ? 

Si la réponse est négative, alors réfléchissez. Le chat pourrait être l’autre choix car il demande moins d’attention et peut vivre sans sortir à partir du moment où il a accès à une litière. 

Pensez aussi aux vacances ou à vos déplacements professionnels ! Si vous n’avez personne pour venir s’occuper de votre chien à la maison, vous devrez le mettre dans un chenil (pension), pensez au coût financier ! Renseignez-vous pour en trouver un bon et demandez son tarif avant de choisir votre chien. 

Un chien a besoin de passer du temps avec vous ! Cela aussi ne l’oubliez pas ! 

Deuxième question à se poser : Est-ce que mon budget me permet d’avoir un chien ? 

En général un chien coûte plus cher qu’un chat : au niveau nourriture et au niveau toilettage. Contrairement à un chat, le chien ne fait pas sa toilette, ne l’oubliez pas. Evaluez bien tous ces coûts : nourriture, soins, assurance, ... et regardez si vous pouvez vous le permettre. Dans le cas contraire, renoncez à prendre le chien car vous irez au-devant de problèmes. Au moindre souci médical, vous serez confronté à vos limites financières ! 

Troisième question : avez-vous besoin d’un chien pour un rôle bien précis ? 

Là, je parle du choix d’un chien en tant que rôle bien précis comme “chien de garde ” par exemple. La question se pose moins, car vous avez un but bien défini avec votre compagnon mais posez-vous quand même la question du budget !! 

Il est évident que le chien sera beaucoup plus sécuritaire qu’un chat. Il sera aussi plus dissuasif. 

Pedro
Les avantages et inconvénients d’un chat 

Les chats ont nettement moins besoin d’attention et de soins de toilettage. Si ce n’est éventuellement un brossage régulier des poils pour les chats à poils longs. 

Même si le chat n’a pas besoin d’aller à l’extérieur pour ses besoins, n’oubliez pas de nettoyer (creuser) sa litière quotidiennement et de la changer toutes les semaines . 

Le fait qu’un chat soit indépendant, cela vous permettra de vous absenter pour des périodes beaucoup plus longues que si vous possédez un chien. Pensez-y ! 

Si vous êtes appelé à vous déplacer souvent, le fait de posséder un chat est moins un frein que de posséder un chien. 

Vous aurez quand même des échanges très riches avec votre chat, d’une autre nature qu’avec le chien. Racontez-moi, en tant propriétaire de chat, votre type de relation avec compagnon. Je posterai vos témoignages dans un article bien distinct. 

Mais les questions qu’il faut se poser sont les mêmes que celles citées plus haut : 
- budget (moins coûteux) 
- espace (besoin de moins d’espace ) 
- temps ( besoin de moins de temps d’attention) 

Voici d’autres questions qui peuvent faire la décision dans le choix : 
1) Vous voulez un compagnon de jeux à l’extérieur (enfants) ? —> chien 
2) Vous aimez les promenades quotidiennes, peu importe le temps ? —> chien 
3) Choisissez votre nouveau compagnon en famille, s’il y a des enfants prenez la peine de leur demander leur avis, c’est très important. Il faut un peu les responsabiliser aussi. 
4) Etes-vous prêt à éduquer votre chien ? Très important ce point car il ne faut pas rater les premières semaines de vie en commun, ce sont celles-là qui seront les bases de la relation future entre vous et votre compagnon. 

Choisir entre un chien ou un chat est une décision parfois difficile mais le principal critère à mes yeux, c’est le temps que vous êtes prêts à consacrer pour votre nouveau compagnon. Mesurez bien toutes les conséquences ! Ne cédez ni sur un coup de coeur devant une vitrine de marchand d’animaux ni au chantage de vos chérubins. 

Pour la petite histoire, mes amis ont fini par se décider à prendre un chat car le facteur temps a été déterminant.

Pour me contacter : manager@gregory-capra.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire