Stan, coach Capra au Pays basque et à Orléans |
Alors que l'hiver semble vouloir faire une dernière offensive, avec de la neige annoncée en plaine pour la fin de semaine, il est encore temps de se poser la question de l'intérêt des douches glacées, comme n'hésite pas à en prendre régulièrement Stan, coach Capra au Pays basque et à Orléans.
Les douches glacées n’ont pas qu’un bénéfice rapide, tel un coup de fouet qui s’évanouit dès qu’on enfile ses vêtements. Les effets s’installent dans la durée, surtout si on prend des douches glacées régulièrement. Le froid agit favorablement sur la circulation du sang : les organes sont mieux irrigués et le sang y transportent plus facilement tous les nutriments nécessaires à leur bon fonctionnement. De la même manière, et les sportifs s’en rendent bien compte, l’eau glacée après un effort permet de diminuer les douleurs musculaires et favorise la récupération.
Stan, coach Capra au Pays basque et à Orléans |
L’eau glacée dynamise la production d’endorphines, ce neurotransmetteur secrété par l’hypophyse pour lutter contre la douleur et qui diffuse naturellement cette agréable sensation de plaisir. Résultat : moins de fatigue et davantage de bonne humeur.
L’eau glacée préserve la santé car elle renforce l’immunité, en augmentant la production de lymphocytes T, une variété de globules blancs.
Stan, coach Capra au Pays basque et à Orléans |
Si on parle de bienfaits des douches glacées matinales, n’oublions pas celles du soir qui nous aident à mieux dormir. De façon naturelle, le corps baisse en température lorsque l’on s’endort. Les douches glacées avant de se coucher faciliteront donc l’endormissement.
Et puis, un dernier effet auquel on ne pense pas de prime abord, mais qui n’est pas négligeable pour autant, c’est l’impact positif des douches froides sur la Planète ! En effet, vous conviendrez qu’il y a de fortes chances que vous passiez moins de temps sous une douche froide que sous un jet d’eau chaude. Ce sera autant d’énergie consommée en moins !
Voilà plein de bonnes raisons pour suivre l'exemple de Stan !
Pour contacter Stan : manager@gregory-capra.com
C'est ce même Stan qui est allé casser la glace dans la piscine gelée.
RépondreSupprimer