Revenir à l'accueil

dimanche 23 février 2020

Tout savoir du MMA

Corps à corps avec Bastien, sportif Capra à Aix-en-Provence et Marseille
Depuis l’antiquité, les hommes ont toujours cherché à s’affronter à travers des combats à mort. Si avant on parlait de Pancrace, aujourd’hui les choses ont légèrement changé avec le MMA ou Mixed Martial Arts. Encore appelé combat libre ou free fight, le MMA est une discipline de combat très populaire partout dans le monde. Souvent qualifié de sulfureux, violent ou spectaculaire, le MMA est un sport qui fait beaucoup parler de lui. Si ses compétitions sont encore interdites dans certains pays, notamment en France, il faut admettre que les pratiquants et les fans sont de plus en plus nombreux. Pour comprendre ce sport, cet article fait la lumière sur cette discipline récente et encore méconnue. 

Le mixed martial art (MMA), littéralement « arts martiaux mixtes », est une discipline de combat aussi appelée en français « combat-complet », un sport de combat complet associant pugilat et lutte au corps à corps dans lequel les deux combattants peuvent utiliser de nombreuses techniques. Selon les fédérations, sont autorisées des techniques de percussion telles que coups de pied, de poing, de genou et de coude, des techniques de projections et de soumission (grappling) et parfois certaines techniques de percussion au sol. Les organisations les plus connues de combat libre sont le Pride FC au Japon et l’UFC aux USA. Sport considéré comme récent, le combat libre existe en réalité depuis fort longtemps et on en retrouve des traces dans de nombreux arts anciens. 

Les règles générales applicables dans un combat de MMA 
Les règles de combat MMA diffèrent d’un pays à un autre ou d’une organisation à une autre. Cependant, on retrouve des règles générales concernant notamment la durée des combats, les interdictions, les préliminaires avant chaque combat ou encore les catégories de poids. En général, un combat de MMA dure 3 rounds avec la possibilité d’aller à 5 rounds si le combat met en jeu une ceinture. Chaque round a une durée de 3 à 5 minutes et un temps de récupération (une minute) est respecté entre chaque round. 

Certaines restrictions sont à observer notamment l’interdiction de : 
• Donner des coups de tête ; 
• Frapper certains endroits (parties intimes, gorge, nuque, articulations, colonne vertébrale, reins) ; 
• Mettre les doigts dans le nez, les yeux, la bouche, les oreilles ; 
• Les projections hors de l’octogone ; 
• Cracher, griffer, mordre ou pincer son adversaire ; 
• Tirer les cheveux ; 
• Frapper la tête d’un combattant au sol avec son genou ou son pied ; 
• S’agripper sur le short ou les gants de son vis-à-vis ; 
• Simuler une blessure ou refuser délibérément le combat ; 
• S’introduire dans le coin de l’adversaire ; 
• Ignorer la décision ou les consignes de l’arbitre, etc. 

Avant un combat 
Avant le combat, chaque combattant doit présenter plusieurs justificatifs pour prouver qu’il est apte au combat. Parmi ces justificatifs, on peut citer un certificat médical validant son aptitude au combat pour la saison en cours, un examen du fond de l’œil datant de moins de 3 mois, un carnet de tous les KO subis ou un scanner crânien, un test de VIH et d’hépatite, un électrocardiogramme, etc. À la veille de chaque combat, les combattants sont tenus d’assister à la pesée officielle qui se tient dans la ville organisatrice de la compétition. 

La pesée officielle consiste à déterminer le poids des deux combattants. Il peut arriver que l’un des deux adversaires soit plus lourd que l’autre et dans ce cas, le combat peut être reporté, annulé ou alors, les enjeux du combat peuvent être réduits. Si une ceinture était en jeu, la possibilité de la gagner peut-être annulée. Avant d’entrer dans le ring, de la vaseline est appliquée sur le visage du combattant par un médecin. Celle-ci a pour objectif de le prémunir d’éventuels frottements et de coupures. 

Les différentes catégories de poids 
Les règles concernant les catégories de poids sont communes à toutes les fédération. Il existe 9 catégories de poids à savoir les catégories : 
• Poids mouche qui regroupe les combattants de moins de 57 kg ; 
• Coq pour les moins de 61 kg ; 
• Plume pour les moins de 66 kg ; 
• Léger, moins de 70 kg ; 
• Welter, moins de 77 kg ; 
• Moyen, moins de 84 kg ; 
• Mi-lourd, moins de 93 kg ; 
• Lourd, moins de 120 kg ; 
• Super lourd, ici pas de limite de poids. 

L’équipement nécessaire à la pratique du MMA 
À l’instar de toute activité sportive, la pratique du MMA exige un équipement spécifique. L’équipement MMA comprend un short, des gants, un protège-dents, une coquille et des accessoires pour l’entraînement. 

Pour pratiquer le MMA dans club, il suffit de posséder un short durable et de qualité. Aucun short n’est spécifique au MMA, il vous suffit de trouver celui qui vous offrira le plus de confort. Vous pouvez ainsi opter pour un short près du corps, un short court et/ou moulant, un short long et ample. 

Le corps-à-corps 
Le corps-à-corps est un style de combat MMA que l’on retrouve dans des disciplines comme le jiu-jitsu, le judo ou la lutte. Encore appelé clinch, clinch fighting ou dirty boxing, le corps-à-corps est un style de combat où il faut amener l’adversaire au sol et restreindre ses mouvements. Réputé violent, le corps-à-corps fait appel aux coups de coudes et de genoux. Il a pour but de réduire la distance avec son vis-à-vis et de tirer profit de cette proximité pour facilement asséner des coups. 

Avec les techniques de percussion, on affaiblit l’adversaire pour finalement le projeter au sol. Ce style de combat est apprécié notamment par Randy Couture, combattant de Mixed Martial Arts et acteur très connu. Le corps-à-corps sied le mieux aux combattants issus de la lutte, du judo, du sambo, le jiu-jitsu, etc. 

Le statut du MMA en France 
En France, le MMA en France a toujours mauvaise presse, ce qui explique l’interdiction de toute compétition officielle. Même si cette discipline est largement acceptée et encadrée dans de nombreux pays dans le monde, la France se démarque par son interdiction de tout combat de MMA. Plusieurs raisons justifient cette interdiction, notamment le degré de violence et d’actes barbares du free fight ou encore l’absence de valeurs sociales de ce sport. 

En plus d’interdire toute compétition, le pays interdit également la rediffusion audiovisuelle de toute rencontre de MMA. Cependant, les entraînements sont tolérés et on assiste à la naissance de plusieurs clubs de MMA en France. 

La reconnaissance du MMA en France commence partiellement en 2008 avec la création de la Fédération française de full-contact et disciplines associées (FFFCDA). Toutefois, seuls les entraînements et les combats niveau amateur sont acceptés, les styles de combats au sol restent proscrits. 

Un grand nombre de combattants Mixed Martial Arts s’expatrie dans les pays voisins pour prendre part aux compétitions de MMA. 

Heureusement, le statut de ce sport est en voie de changer avec la très prochaine légalisation du MMA en France.

Pour votre prochain entraînement de MMA : manager@gregory-capra.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire