Claude et Grégory Capra |
Montagne emblématique de Provence, la Sainte-Victoire s’impose majestueusement au-dessus d’Aix-en-Provence avec le prieuré et la Croix de Provence (pas exactement au sommet). Paul Cézanne en a fait une icône en la peignant en série, exploitant l’exposition ensoleillée de ses barres rocheuses pour travailler son esthétique formelle et chromatique
Pique-nique au pied de la montagne Sainte-Victoire |
C'est une première dans les séjours sportifs animés par Grégory Capra, en Provence, voici l'ascension de la montagne Sainte-Victoire depuis le parking du Pont de l'Anchois, entre Le Tholonet et Saint-Antonin-sur-Bayon, au sud du massif.
Comme dans une peinture de Paul Cézanne |
Le départ le plus pratique pour ne pas se tromper au pont de l’Anchois est le parking le plus bas des deux. Le bon chemin est balisé en rouge mais aucun marquage ou panneau ne l’indique depuis le parking supérieur… Durant l'ascension, on a souvent l'impression de se trouver dans une toile de Paul Cézanne.
Claude |
Au bout d’une vingtaine de minutes depuis le parking, on arrive au refuge Cézanne qui, contrairement à ce qu’on pourrait croire, n’a absolument rien à voir avec le peintre fauviste puisqu’il a été construit en… 1954. Sur le site du hameau du Trou, on trouve plusieurs ruines et le Rocher Insolite qui semble tenir dans un équilibre précaire. Pas de quoi s’attarder non plus et en plus, la randonnée ne fait que commencer ! Prendre le petit chemin à gauche au panneau en bois avec indications.
L'ascension |
Le sentier de pierres monte tranquillement jusqu’à arriver à une fourche avec deux itinéraires possibles pour monter à la Croix de Provence : « ← facile 1h30 » par le Pas de l’Escalette ou « difficile 1h30 → » par le Pas du Moine.
Une roche calcaire et patinée |
Le premier part à gauche sur un sentier moins raide et le second passe par le pas du Berger qui nécessite une vingtaine de pas de crapahute. Rien de très compliqué en soi mais il faut faire attention à ses appuis (encore plus par temps humide) car la roche calcaire est bien patinée.
C'est haut ! |
Le passage n’est pas équipé (câbles ou barres) mais on a de bonnes prises pour les mains. Sans doute moins évident à descendre (préférez un retour par le pas de l’Escalette si vous ne vous sentez pas pour le retour).
Le prieuré Sainte-Victoire |
On attaque la dernière partie de la montée sur un chemin agréable (terre/pierres, peu raide, murets) et, au bout de quinze minutes, voici enfin le prieuré Sainte-Victoire avec un refuge de luxe, une escale très appréciée par Django !
Une vue panoramique |
Juste une dizaine de minutes au-dessus, on atteint la Croix de Provence et ses 18,25 mètres de hauteur. La pointe montagneuse offre une belle vue panoramique à 360° avec notamment le mont Ventoux et les sommets alpins enneigés (Barre des Écrins) au nord. Une cage fait office de belvédère sur l’ouest avec une vue plongeante sur Aix-en-Provence et l’étang de Berre. L’officiel point culminant de la montagne Sainte-Victoire, le Pic des Mouches (1011 m), est tout à l’est.
Un tableau de Paul Cézanne |
A suivre...
Les articles précédents sur le séjour sportif privé de Claude en Provence :
- Le mont Ventoux par la face nord
- Motocross en Camargue
Pour me contacter : manager@gregory-capra.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire