Revenir à l'accueil

dimanche 31 mars 2013

Boot camp Capra Paris - Rugby à XIII

Kamel - Paris - Coach Capra
Il y a 80 ans, en 1933, dans le bois de Vincennes, le stade Pershing est le théâtre du 1er match de rugby à XIII qui eut lieu en France. C'était un match de démonstration, organisé par les Rugby league anglaise et australienne, des journalistes et des directeurs de stades français, qui mit aux prises l'équipe nationale d'Angleterre et l'équipe nationale d'Australie en tournée en Angleterre.

Malgré le froid et la neige ce jour là et devant environ 20 000 spectateurs qui découvraient ce nouveau rugby, l'Australie bat l'Angleterre 63 à 13. Dans le journal L'Auto du 1er janvier 1934, Jacques Goddet écrit « Devant le public parisien, le rugby à XIII a présenté un jeu rapide, clair mais monotone.[..], "un beau sport...[..], "les curieux y prirent beaucoup de goût. ».

Ce match, les commentaires positifs ou très positifs de la presse parisienne sur cet autre jeu de rugby et la perception qu'en eurent des joueurs ou dirigeants du rugby à XV qui se rendirent au stade Pershing, est la rampe de lancement du rugby à XIII en France. Et, le 5 janvier 1934 le stade Pershing est interdit aux clubs de rugby à XV par la Fédération française de rugby à XV car il avait accueilli un autre jeu de rugby non reconnu, accepté par elle.

Brigitte et Kamel
C'était donc une bonne idée de choisir le rugby à XIII comme thème de ce boot camp animé par Kamel, coach Capra à Paris, qui, à 17 ans, intègra le pôle France de Rugby à XIII pour trois années en sport étude et s'illustra dans les clubs respectifs des Spacer’s de Toulouse et Pia Rugby League jusqu’à l’âge de 22 ans.

Pour un entraînement de rugby à XIII, c'est bien d'être 13 ou presque, or ce matin la fréquentation du boot camp est bien réduite. Week-end de Pâques, passage à l'heure d'été, météo toujours hivernale, autant de mauvaises raisons de rater cette session ! LOL

Théo - Tractions à un bras
A défaut de rugby, Kamel oriente les sportifs de Pâques vers un parcours de santé dynamique dans la forêt. Fraîchement débarqué de Toulouse, après huit mois d'absence, Théo qui se prétend à cours d'entraînement nous fait quelques démonstrations de son explosivité avec tout d'abord des tractions à un bras. 

Bruno aux barres parallèles
Après l'échelle horizontale dont Bruno regrette qu'elle ne surplombe plus un bassin d'eau boueuse, demi-tour vers les barres parallèles pour trois passages chacun, la difficulté augmentant à chaque passage. Par contre la température baisse dès que le soleil se cache !     

Paul à la barre fixe
Les tractions en supination de Paul à la barre fixe créent l'étonnement du coach et suscitent l'admiration des jeunes filles qui s'arrêtent sur cet agrès et admire le sportif . Paul va enchaîner 3 x 10 tractions !

Abdos pour tous
La première planche inclinée étant occupée, c'est au sol que, tous ensemble, nous effectuons quelques séries d'abdominaux. Le service des espaces verts de la ville de Paris ayant généreusement recouvert les allées de copeaux de bois, nous évitons, cette fois-ci, la boue.

Pompes pliométriques
Victime d'une crampe ou d'une déchirure musculaire, Théo préfère abandonner les exercices d'abdominaux et se lancer dans des séries de pompes pliométriques. Regardez, ses pieds ne touchent pas terre !

Comme à Montréal
Comme Nadia Comaneci qui remporta trois médailles d'or, une médaille d'argent et une médaille de bronze aux épreuves de gymnastique de Jeux Olympiques de Montréal en 1976 (je n'étais pas né !), les bootcampeurs franchissent la poutre dans des figures acrobatiques !
  
Tirage poitrine
Le tirage poitrine sollicite les muscles du dos au niveau de la largeur. Les muscles ciblés sont principalement le grand dorsal, grand rond, petit rond et secondairement les muscles des bras (biceps brachial, brachial antérieur, long supinateur), les trapèzes, rhomboïdes et deltoïde postérieur. Nous n'hésitons pas !

Relevé de jambes sur planche inclinée 
Pour réaliser le relevé de jambes sur planche inclinée comme Brigitte :
- sur une planche inclinée (l’inclinaison en fonction de votre niveau, plus la planche s’approche de la verticale, plus c’est dur), tenez l’espalier derrière la tête,
- à partir de cette position, élevez les jambes (fermeture de l’angle tronc/cuisses) en contractant fortement les abdominaux, arrêtez la montée lorsque l’angle est droit,
- puis redescendez les jambes avant de recommencer.
Ramper
Paul se prépare au boot camp militaire comme aux USA promis pour la semaine prochaine... Be ready !

Pompes déclinées
Dernier atelier, nous commençons par des pompes classiques puis des pompes déclinées. Les pompes déclinées sont une version plus difficile que les pompes classiques. Les muscles travaillés sont les mêmes qu'avec les pompes classiques, donc pectoraux et triceps en priorité. De par la déclinaison due au fait d'avoir les pieds sur un banc, l'effort portera davantage sur le haut des pectoraux.

Théo à la guitare
Hit the road Jack and don't you come back no more, no more, no more, no more.
Hit the road Jack and don't you come back no more.
What you say?
Hit the road Jack and don't you come back no more, no more, no more, no more.
Hit the road Jack and don't you come back no more.

Après une petite improvisation, Théo reprend ce grand classique de Ray Charles pour conclure ce boot camp.

Autour de la guitare
Et voici la photo finale autour de la guitare siglée Greenpeace de Théo, Théo qui aura droit, après avoir effectué le boot camp le ventre vide, à un morceau de brioche nantaise apportée par Brigitte. 

Bravo à tous !

Pour participer au prochain boot camp : manager@gregory-capra.com   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire