Revenir à l'accueil

vendredi 23 novembre 2012

Rugby et massage font bon ménage

Emmanuel - Lyon - Masseur Capra 
Emmanuel, masseur Capra à Lyon, est un joueur de rugby de l'équipe des Rebelyons. Il est bien placé pour nous en dire plus sur l'intérêt du massage pour le rugbyman. 

Peu importe le degré de sophistication et le soin apporté à la planification d’un programme d’entraînement, sans récupération adéquate, il ne sera jamais effectif de façon optimale. La récupération doit être une partie essentielle de tout programme d’entraînement, et doit être soigneusement planifiée et programmée. Une récupération optimale requiert une approche multidimensionnelle, qui aborde tous les aspects du sport : le mode de vie, le sommeil, la nutrition, l'ensemble les niveaux de stress,… Le rugby peut produire des niveaux élevés de fatigue, compte tenu de la durée des saisons et du nombre de matches. La récupération active peut donner aux équipes de rugby un réel avantage. 

Parmi les techniques de récupération, le massage est une stratégie recommandée dans n'importe quelle séance après match, il peut être exécuté n'importe où. Idéalement, on utilisera des mouvements d'agitation qui améliorent la récupération nerveuse. 

Même si de nombreux sportifs ne se feront jamais masser (par obligation ou par choix), il est indéniable que le massage assouplit les muscles, les prépare et les répare. 

Même chez les sportifs que l'on peut à peine toucher, quelques instants de massage font jaillir des sourires et leur redonnent le moral car le massage permet aussi une relation privilégiée entre le masseur et son sportif qui peut, ainsi, trouver un lieu et une écoute pour s'épancher sur sa compétition, ses projets, ses amertumes, ses envies. Le masseur, un rôle de confident que l'on oublie parfois...

Pour contacter Emmanuel : manager@gregory-capra.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire