Revenir à l'accueil

lundi 28 septembre 2020

Vers le dolmen de l'Ubac à Goult

Sur les routes du Vaucluse

L'arrière saison est le moment idéal pour faire du vélo en Provence. Après le départ des touristes, les routes sont calmes, les journées sont ensoleillées et les températures sont douces. Regardez, Michel ne porte que bermuda et tee-shirt quand le reste de la France a remis pantalons et doudounes !

Vers le dolmen de l'Ubac à Goult

Après le fort de Buoux, voici un autre lieu historique visité à l'occasion de ce séjour détox, animé par Grégory Capra : le dolmen de l'Ubac à Goult, découvert en 1994 à l’occasion d’une crue du Calavon et reconstitué 500 mètres en amont, dans un endroit moins exposé à l'érosion.

Le dolmen de l'Ubac

La construction du dolmen a eu lieu au tout début du Néolithique final, entre 3300 et 2900 av. J-C. Au cours de son utilisation qui a duré au plus 500 ans, la chambre sépulcrale a été progressivement comblée par des sédiments s’infiltrant au travers des dalles. Ces apports de terre ont fossilisé quatre périodes différentes de son occupation. Cette sépulture a accueilli une cinquantaine de défunts de tous âges et sexe. Ils ont tous été inhumés en position contractée, les membres inférieurs repliés et ramenés près du tronc.

L'entrée du tumulus


Tombe mégalithique, ce monument funéraire est constitué d’un tertre ou tumulus, dans lequel sont insérés un dolmen à chambre allongé et un couloir, pour lesquels sont effectivement employées de grosses pierres.

Le tumulus, un dôme de 14 m de diamètre, est constitué de terre rapportées et recouvert en surface d’une chape ou « carapace » de pierres plates. Il est structuré à sa base par 2 couronnes concentriques de pierre jointives disposées verticalement et de grande taille (jusqu’à 1,30m de haut pour 0,60m de large).


Au-dessus de la vallée du Calavon

La chambre funéraire, 3 m de long et 1, 45m de haut, est constituée de 3 dalles de couverture, de deux murs latéraux en pierre sèche, d’un chevet à l’est, composé d’une dalle de pierre verticale complétée par un muret de pierre sèche et d’une entrée étroite à l’ouest formée par deux piédroits verticaux. Le couloir est constitué de murets de pierre sèche. Il était comblé de pierres après chaque inhumation.

Le dolmen de l’Ubac se trouve à proximité de la gare de Lumières. On y accède soit par la véloroute, soit par la route D218 entre Lacoste et Ménerbes, près du Calavon.

A suivre...

Les articles précédents sur le séjour détox en Luberon :
- Séjour détox en Luberon du 18 au 25 septembre 2020

- Le premier repas détox

- Les premiers arrivés

- Un matin dans l'Aiguebrun

- Halte au Domaine du Castellas

- A l'assaut du fort de Buoux

- Aquagym entre Luberon et Durance

Pour me contacter : manager@gregory-capra.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire