Revenir à l'accueil

mardi 22 septembre 2020

La grande dune du Pilat avec David

Sur la dune du Pilat

Ses sportifs ne cessent de l'étonner. C'est au bord du bassin d'Arcachon que David passe ses vacances et décide de s'attaquer au plus au sommet de la région : la grande dune du Pilat, plus haute dune d'Europe, donc un peu le Mont Blanc du littoral.

 

 
L'ascencion

Habitué aux marches du Palais des Festivals à Cannes, David entame l'ascension avec facilité mais les choses se compliquent vite. Il avance et il recule à chaque pas dans le sable mou. Heureusement, entraîné tout au long de l'année par Grégory Capra, le Parisien parvient au sommet et profite du paysage exceptionnel.


La dune du Pilat

2,9 km de long, 616 m de large, 102,5 m de hauteur, la dune a une forme dissymétrique. Du côté de l’océan, la face exposée au vent est en pente douce. Les grains de sable, transportés par le vent, remontent cette pente en se déplaçant à proximité du sol. Arrivés au sommet de la dune, ils chutent constituant ainsi la pente raide, côté forêt. Elle est dite d’équilibre instable. 


La dune du Pilat

Appartenant aux dunes côtières d’Aquitaine, elle est à ce jour, la seule dune toujours en mouvement de ce système. Entre océan et forêt, elle se déplace de 1 à 5 m par an vers l’est sous l’influence des vents dominants et des marées. Ainsi, elle recouvre peu à peu le massif forestier attenant.


Forêt et océan

Même s'il ne se lasse pas du spectacle, David doit se résoudre à redescendre. Forêt des Landes ou bassin d'Arcachon, quelle sera sa prochaine destination ? Sont coeur balance entre vert et bleu !

A suivre... 

Pour me contacter : manager@gregory-capra.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire