Sur la dune du Pilat |
Ses sportifs ne cessent de l'étonner. C'est au bord du bassin d'Arcachon que David passe ses vacances et décide de s'attaquer au plus au sommet de la région : la grande dune du Pilat, plus haute dune d'Europe, donc un peu le Mont Blanc du littoral.
L'ascencion
Habitué aux marches du Palais des Festivals à Cannes, David entame l'ascension avec facilité mais les choses se compliquent vite. Il avance et il recule à chaque pas dans le sable mou. Heureusement, entraîné tout au long de l'année par Grégory Capra, le Parisien parvient au sommet et profite du paysage exceptionnel.
La dune du Pilat |
2,9 km de long, 616 m de large, 102,5 m de hauteur, la dune a une forme dissymétrique. Du côté de l’océan, la face exposée au vent est en pente douce. Les grains de sable, transportés par le vent, remontent cette pente en se déplaçant à proximité du sol. Arrivés au sommet de la dune, ils chutent constituant ainsi la pente raide, côté forêt. Elle est dite d’équilibre instable.
La dune du Pilat |
Appartenant aux dunes côtières d’Aquitaine, elle est à ce jour, la seule dune toujours en mouvement de ce système. Entre océan et forêt, elle se déplace de 1 à 5 m par an vers l’est sous l’influence des vents dominants et des marées. Ainsi, elle recouvre peu à peu le massif forestier attenant.
Forêt et océan |
Même s'il ne se lasse pas du spectacle, David doit se résoudre à redescendre. Forêt des Landes ou bassin d'Arcachon, quelle sera sa prochaine destination ? Sont coeur balance entre vert et bleu !
A suivre...
Pour me contacter : manager@gregory-capra.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire