Grégory Capra et Jean-Marc |
Beaucoup moins connus que le massif du Luberon, les monts du Vaucluse, au-dessus de Gordes, l'Isle-sur-la-Sorgue, Roussillon et Rustrel, offrent un merveilleux terrain de jeux à Jean-Marc, venu se détendre en Provence, auprès de Grégory Capra, son coach sportif.
Vue sur le Luberon |
Pas besoin de grimper au sommet du mont Ventoux pour découvrir un merveilleux panorama ! Dès leurs premiers pas ou leurs premières foulées sur le GRP Tour des monts du Vaucluse, entre Joucas et Gordes, les deux athlètes dominent la vallée du Calavon et voient au loin se profiler le massif du Luberon.
L'entrée dans les gorges de la Véroncle
Après le hameau des Grailles, Grégory Capra et Jean-Marc entrent dans un univers plus minéral, celui des gorges de la Véroncle, grosse entaille dans le plateau calcaire des monts du Vaucluse qui permet aux eaux de rejoindre le bassin d'Apt, depuis le fossé de Murs.
Django dans la Véroncle |
Django est du voyage. En bon labrador retriever, il profite pleinement du modeste filet d'eau qui coule au fond des gorges, c'est l'occasion de rappeler qu'il ne faut pas s'élancer dans cette vallée par temps d'orages car le niveau de la rivière peut monter très vite.
Les moulins |
Poursuivant leur chemin dans les gorges, Grégory Capra et Jean-Marc découvrent une succession de moulins, témoignage du passé industriel de la vallée, où, du XVIe au XIXe siècle, on broyait des céréales pour obtenir de la farine, moyennant des travaux ingénieux pour dompter le cours de la Véroncle : construction de retenue d'eau, canaux creusés dans la roche,...
La descente
Ne souhaitant pas faire le détour par Gordes et ainsi éviter de marcher ou courir sur une portion de route bitumée, les sportifs choisissent de descendre par un chemin de traverse. Evidemment, c'est un peu scabreux et Jean-Marc souvent manque de tomber !
A suivre...
L'article précédent sur le séjour sportif privé de Jean-Marc, en Luberon :
- Réveil en Luberon :
https://gregory-capra.blogspot.com/2020/05/reveil-en-luberon.html
Pour me contacter : manager@gregory-capra.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire