Nicolas dans les gorges de la Véroncle |
Grégory Capra est très heureux d'emmener Nicolas dans les gorges de la Véroncle. Ce site remarquable permet de découvrir au fond de splendides gorges un patrimoine industriel exceptionnel : 10 moulins à farine s’échelonnent au fil du torrent.
Le sentier |
Plusieurs itinéraires pédestres permettent de découvrir le site, à partir du parking des Grailles, de Murs ou de Gordes. Cette combe est longue de 7,5 kilomètres et entaille le rebord du grand plateau calcaire des Monts de Vaucluse.
Le lit de la Véroncle |
Le village de Murs, en amont des gorges, se situe dans un petit fossé d’effondrement entre deux failles, fossé mis en place à l’Oligocène, il y a environ 35 millions d’années. C’est l’écoulement des eaux, entre le fossé de Murs et le bassin d’Apt en aval, qui a creusé cet imposant canyon dit de « raccordement ». Il en est de même pour les combes de Lioux, Vaumale, Font-Jouvale, de la Nesque au nord.
Une baume |
Les spectaculaires falaises des gorges formées de couches calcaires empilées, offrent des successions de baumes arrondies et étagées. On parle d’érosion différentielle ; les niveaux plus tendres sont plus sensibles à l’érosion, due principalement aux eaux qui s’infiltrent sur le plateau, circulent, ressortent à l’air libre, et gèlent en hiver faisant éclater la roche.
Nicolas devant un ancien moulin |
Au pied du village de Murs se dresse l’imposant barrage des Étangs, construit au XVIe siècle et plus ou moins ruiné, puis dix moulins hydrauliques à roue horizontale se succèdent au fond des gorges. Les plus anciens remonteraient au XVIe siècle et les derniers ont fonctionné jusqu’à la fin du XIXe.
Troublant ! |
Pour les bâtir, il a fallu descendre les pierres de taille et les meules de silex, pour amener l’eau, des canaux ont été taillés ou bâtis, chaque moulin présente barrages, conduites forcées, murs de soutènement… Pendant quatre siècles, hommes et mulets ont charrié les charges de blé et de farine.
Chapelle |
A suivre...
Les articles précédents sur le séjour sportif privé de Nicolas en Luberon :
- Le déconfinement de Grégory Capra
- Mixture d'accueil
Pour me contacter : manager@gregory-capra.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire