Revenir à l'accueil

vendredi 18 janvier 2019

Quiche lardons champignons

Quiche lardons champignons
On peut être sportif, gourmand et gourmet, c'est le cas de Ronald, mon ami parisien, qui aime se mettre en cuisine pour concocter de bons petits plats. Il n'hésite donc pas à nous faire partager son miam du jour : une quiche lardons champignons.

Les ingrédients
- 1 pâte feuilletée ou une pâte brisée
- 200 g de lardons ou d'allumettes de bacon
- 125 g de champignons de Paris
- 4 oeufs
- 50 g de gruyère râpé
- 10 à 15 cl de lait
- sel, poivre, noix muscade

La préparation
- Faire préchauffer pendant environ 5 min la pâte, piquée à l'aide d'une fourchette, au four chaud à 210°C (thermostat 7) ; mettre éventuellement des pois chiches secs dans le fond de la pâte pour éviter le gonflement
- Faire précuire les lardons ou allumettes de bacon avec les champignons égouttés à la poêle (inutile de rajouter de l'huile, ne pas faire trop cuire les lardons, ils doivent rester moelleux)
- Battre les oeufs dans un saladier, ajouter le sel, le poivre, un peu de muscade et le gruyère ; ajouter ensuite les lardons et champignons, puis ajouter du lait (on doit voir encore les ingrédients dépasser de la surface liquide)
- Verser dans la pâte et enfourner
- La quiche cuit assez rapidement (25-30 min), elle doit apparaître un peu "gonflée" en surface (vérifier éventuellement que c'est cuit en plantant un couteau)

Comme vous le propose Ronald, en période de sèche, vous pouvez enlever un jaune d'oeuf et réduire la quantité de lait voire même éliminer le gras des lardons ! 

Ronald vous conseille de manger cette quiche avec une salade d'endive à laquelle il rajoute des cerneaux de noix concassés, des carrés de jambon ou de dinde et une sauce réalisée avec huile de noix et d'olive, moutarde, sel, poivre et un peu d'eau pour mieux lier la sauce. Cette quiche se mange aussi bien chaude que froide et peut également servir d'amuse gueule !

Merci Ronald !

Pour m'envoyer vos recettes : manager@gregory-capra.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire