Revenir à l'accueil

mercredi 23 janvier 2019

La falaise de la Madeleine avec Django

Django dominant la plaine
Avec un labrador ou un presque labrador, il faut avoir de la santé et de l'imagination pour lui proposer chaque jour de nouvelles aventures. Ceci dit, cela me permet aussi de préparer les excursions que je propose à mes élèves qui participent à mes séjours sportifs.

Django
Ce jour là, j'emmène Django en haut de la falaise de la Madeleine, au-dessus du village de Lioux. Cette randonnée le rend tout fou ! La falaise de la Madeleine, longue de 7 kilomètres et d’une hauteur de 80 mètres, est un magnifique escarpement de faille, cassure des roches avec un déplacement relatif d’un bloc par rapport à l’autre suivant un plan appelé plan de faille. Les mouvements de compression, de distension ou de cisaillement provoquent différents types de failles : normales, inverses et en décrochement.

La falaise de la Madeleine
La falaise de Lioux souligne la présence d’une faille normale, orientée NE-SW, au sein des calcaires massifs et épais qui constitue la grande masse des Monts de Vaucluse. C’est un plan de faille ! L’âge de cette faille et sa période d’activité se situe entre -40 et -25 millions d’années !

Elle limite au sud, le fossé d’effondrement de Lioux. Dans le compartiment affaissé, se sont déposés au-dessus de la dalle calcaire des sédiments marneux, sableux plus récents. Ainsi ils ont été abrités de l’érosion et se sont conservés. Ce sont sur ces terrains plus tendres et plus propices que se sont ensuite édifiés le village, les hameaux de la Combe, du Château et du Parrotier. Ce sont aussi les zones cultivées.

Après Django, qui découvrira ce magnifique paysage ?

Pour me contacter : manager@gregory-capra.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire