Ca, c'était avant ! |
C'était le dimanche 23 novembre dernier, mes sportifs, impatients de participer à leur bootcamp dominical, avaient la désagréable surprise de s'affronter à un obstacle insurmontable : la fermeture de la grille d'accès à l'île de Puteaux depuis le pont de Neuilly-sur-Seine.
Alors que les traités européens permettent depuis de longues années la libre circulation des personnes dans 28 États, c'est en France, depuis 2005, qu'un Maire interdit régulièrement aux habitants de Neuilly-sur-Seine, et plus largement aux franciliens, de circuler librement sur une partie du territoire de sa commune.
En 2005, la Ville de Puteaux a en effet érigé une clôture d'une hauteur de 2m60 le long de la délimitation avec la commune de Neuilly-sur-Seine suite à un désaccord entre les deux municipalités. Depuis cette date, les sportifs se voient contraints, au gré des fermetures d'accès, de faire un détour de 2 km sur les quais pour accéder au parcours sportif par le Pont de Puteaux.
Certains sportifs, plus téméraires, s'étaient habitués à escalader les grilles pour gagner du temps. Pour lutter contre ces intrusions peu à son goût, la Mairie de Puteaux a alors installé du fil barbelé, et mobilisé cinq agents verbalisateurs en permanence, pour interdire le passage.
L'île de Puteaux à la belle époque |
Quelle situation paradoxale quand on sait que l'île de Puteaux a accueilli certaines épreuves des 2e Olympiades de l'ère moderne, organisée à Paris en 1900 ! L'île a notamment abrité les épreuves de tennis, au club de l'île Rotschild, qui dispose à cette époque de 10 courts de tennis en terre battue. Cette même année, les Jeux Olympiques accueillent pour la première fois des femmes. Elles seront 15 sur les 73 athlètes inscrits aux compétitions de tennis.
L'île a également été envisagée un temps pour la construction d'un stade pour abriter la coupe du Monde de football de 1938. C'est dire si la fonction de terre d'accueil des sportifs de cette île est ancienne !
A l'heure où Paris s'interroge sur son éventuelle candidature pour les Jeux Olympiques de 2024, quel retentissement pourrait avoir au sein du monde sportif, et éventuellement du comité de sélection du CIO, la décision récemment prise par la municipalité de Puteaux ?
Instauration du péage à l'entrée de l'île de Puteaux |
Car lorsque certains rêvent d'instaurer des péages urbains pour réglementer le transit automobile et préserver l'environnement, la Mairie de Puteaux s'attaque pour sa part à la libre circulation des sportifs, sans doute responsable à ses yeux d'un danger bien plus important.
C'est en effet un péage que vient d'instaurer la Maire de Puteaux à tous les habitués de l'île de Puteaux, qu'il s'agisse de sportifs ou de simples promeneurs. A compter du 1er janvier, hormis les Putéoliens, toute personne désirant accéder à l'île de Puteaux se verra dans l'obligation de payer son droit de passage, fixé à 2 euros.
Charlotte Cooper |
Que penserait donc de cette décision, si elle était encore parmi nous, Charlotte Cooper, 1ère femme à remporter le titre de championne olympique de tennis en 1900 ?
Quoi qu'il en soit, c'est une bien triste image pour cette ville, qui accueille sur son île le plus ancien club de tennis de France, fondé en 1886.
Pour me contacter : manager@gregory-capra.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire