Revenir à l'accueil

jeudi 16 janvier 2020

Premières sensations alpines

Christophe à Vars
C'est Christophe, venu de la région de Marseille, qui inaugure la saison 2020 des séjours sportifs privés avec Grégory Capra. Il a insigne honneur de retrouver son coach à Vars-les-Claux, dans les Hautes-Alpes. 

Les crêtes de Chabrières
Au début de ce séjour, c'est bien normal de vous présenter la station ! Vars est une commune alpestre, du département des Hautes-Alpes, située sur lʼaxe qui relie les communes de Guillestre et de Barcelonnette, par le col de Vars à 2108 mètres. Du haut du col, en regardant vers le sud, il est possible de distinguer les gorges de lʼUbaye.

Piste de ski de Vars
La commune est composée de quatre hameaux : Saint-Marcellin (1500 mètres d'altitude), Sainte-Marie (1650 mètres d'altitude), Sainte-Catherine (1750 mètres d'altitude) et Les Claux. Ce dernier hameau, qui constitue le cœur de la station de ski actuelle, sʼétage entre 1 800 mètres et 1 950 mètres. 

La montagne autour de Vars
Vars se situe en outre aux portes du Parc naturel régional du Queyras. Une partie de la commune, la réserve du Val dʼEscreins, une des premières réserves municipales de France créée en 1664, est intégrée au parc depuis 1977. A 3 385 mètres dʼaltitude, la Font Sancte est à la fois le point culminant de la commune et du parc régional du Queyras.

Sur les pistes
Les premières remontées mécaniques datent de 1937 avec un téléautoski à proximité du refuge Napoléon (entre la sortie de Vars les Claux et le col de Vars) et le téléski de Peynier démonté en 1977 (prédécesseur de lʼactuel téléski de Peynier 1). Le téléski qui permettra de rejoindre le sommet de Peynier a été construit en 1952 (remplacé en 1977 par le téléski de Peynier 2). Par la suite une multitude de remontées mécaniques seront construite entre Vars Sainte-Marie et Vars les Claux dont la 1ère télécabine 12 places des Alpes du Sud, la télécabine de Chabrières.

Au fond la piste de KL
Vars constitue, avec Risoul, le domaine de la Forêt Blanche entre 1650 et 2780 mètres dʼaltitude. Ce domaine compte 180 kilomètres de pistes, 109 pistes et 50 remontées mécaniques.

Malgré un abandon progressif ces derniers années, Vars reste un site majeur pour le ski de vitesse ou kilomètre lancé (KL). Sur une pente raide (maximum de 98%, soit un angle proche de 45°), des skieurs sʼélancent dans le but dʼatteindre la vitesse la plus élevée possible. La piste de Vars détient ainsi le record du monde de lʼépreuve (Simone Origone : 252,632 km/h, 2015).

Les Alpes
Pour tester la forme et la technique de Christophe, Grégory Capra l'emmène sans attendre en haut du TSCD des Chabrières récemment rénové et c'est parti pour la descente des pistes du Clapier, des Escondus, des Marmottes, des Cabris,...

Les Alpes blanches ensoleillées
A suivre...

L'article précédent sur le séjour sportif privé de Christophe, à Vars, en janvier 2019 :
- En route pour la montagne

Pour me contacter : manager@gregory-capra.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire