Revenir à l'accueil

mardi 17 octobre 2017

Le gigot d'agneau au foin

Gigot d'agneau au foin
Cuisiner, c'est s'adapter, profiter des produits locaux, profiter des productions de saison, profiter des promotions,... Lorsque Jean-Luc, l'un de mes amis lyonnais, voit qu'une des "ruches" où il se fournit propose du foin bio, il lui vient l'idée de tester la recette d'Alain Passard : le poulet au foin.

Gigot d'agneau au foin
C'est une promotion de courte durée sur l'épaule d'agneau qui le fait switcher sur l'agneau et ainsi imaginer une variation à la recette du chef 3*, créateur du restaurant L'Arpège à Paris (75007).

La cuisson de l'épaule d'agneau au foin
Les ingrédients (pour 6 personnes)
- 1 épaule d'agneau de 1,8 kg
- 300 g de foin bio
- 4 gousses d'ail 
- 4 brins de thym
- 4 brins de romarin
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 150 g de farine
- fleur de sel
- poivre

Epaule d'agneau au foin
La préparation
- Chauffez 1 c. à soupe d’huile dans une cocotte en fonte. Faites dorer l'épaule sur toutes ses faces pendant 10 min, entouré des gousses d’ail. Retirez-la. Assaisonnez de fleur de sel et de poivre.
- Versez 10 cl d’eau dans la cocotte. Faites bouillir et réduire 4 à 5 min à feu doux en grattant les sucs. Réservez ce jus.
- Déposez la moitié du foin et des herbes dans la cocotte. Déposez dessus l'épaule tiédie. Recouvrez du reste des herbes et du foin. Préchauffez le four sur th. 7 (210 °C).
- Dans un saladier, mélangez la farine et assez d’eau froide pour obtenir une pâte assez ferme. Façonnez-la en un long boudin. Entourez-en le bord de la cocotte. Déposez le couvercle et appuyez bien afin de le souder à la pâte. Enfournez la cocotte. Laissez cuire 50 min puis laissez reposer 15 min hors du four dans la cocotte ainsi lutée.
- Réchauffez le jus des sucs de cuisson. Présentez l'épaule dans la cocotte ouverte avant de la découper. Servez accompagné de pommes de terre grenaille et d'haricots verts arrosés de jus.


Epaule d'agneau au foin servie avec pommes de terre grenaille et haricots verts
Voilà un plat idéal pour un repas familial, simple à réaliser, presque sans gras ajouté, digeste, moelleux, tendre et parfumé que Jean-Luc propose d'accompagner d'un verre ou deux de Morgon, vin rouge du Beaujolais .

Merci, Jean-Luc !

Pour m'envoyer vos recettes : manager@gregory-capra.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire