Revenir à l'accueil

mercredi 12 février 2014

L'amour est affaire de muscles !

Grégory Capra - Coach sportif
(photo Jean-Philippe Raibaud)
La Saint-Valentin approche et vous n'avez pas encore trouvé la surprise que vous offrirez à l'être aimé. Tout en réfléchissant au cadeau idéal, vous vous remémorez le jour de votre rencontre : le regard qui scintille, le cœur qui palpite, la respiration qui se fait plus pesante...

Et là encore, sans vous en douter, l'amour fait travailler vos muscles.

Car le cœur est un muscle qui fonctionne comme un pompe et fait circuler 4 à 5 litres de sang dans votre organisme. Le muscle du cœur, essentiellement le myocarde, se contracte et se relâche (comme tout muscle) pour faire circuler le sang.

Au repos, la fréquence cardiaque est de l'ordre de 60 à 70 battements par minute. Mais de nombreux facteurs peuvent modifier le nombre de ces battements et notamment l'exercice physique. C'est pour cette raison que le cœur est l'un des organes les plus surveillés chez les sportifs.

La respiration mobilise également vos muscles. Si le plus sollicité est le diaphragme, les muscles intercostaux et le scalène (muscle du cou) interviennent également.

Sachez donc que le sport est le meilleur allié de votre cœur et de votre respiration. Sans être obligé de partir à l'assaut du Mont Blanc, ni de vous inscrire aux prochains mondiaux d'athlétisme, un entraînement léger mais régulier permettra d'améliorer vos performances.

Le cœur apprécie tout particulièrement les exercices d'endurance comme la course, la natation ou le vélo. En effet, le cœur réagit mieux à un effort bref et intense, surtout lorsqu'il est régulièrement sollicité. Les exercices d'endurance apprendront à votre cœur à travailler « à l'économie », tout en vous aidant à améliorer vos capacités respiratoires.

Attention, toutefois car si la pratique d'une activité sportive régulière est souhaitable pour entretenir votre santé, il est important d'effectuer les bons gestes et de bien respirer pendant les exercices. Alors, avant, pendant et après l'effort, n'oubliez pas de suivre les conseils de votre coach.

Pour me contacter : manager@gregory-capra.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire