Revenir à l'accueil

samedi 13 février 2021

L'explosivité avec Alexandre

Alexandre - Paris & Oise - Coach Capra

Alexandre, coach Capra à Paris et dans l'Oise, propose quelques exercices pour développer l'explosivité, c'est à dire la capacité d’enclencher, en un temps court, une forte contraction musculaire, comme une accélération brutale. 

Alexandre - Paris & Oise - Coach Capra

On n'entraîne pas une action rapide qualitative par un travail lent quantitatif. Musculairement ces deux types d'efforts n'ont rien à voir. Alors travaillez démarrages et sprints courts. Pensez à varier les positions de démarrage : de face, de côté, en mouvement, en position ”chaise”, etc.

Alexandre - Paris & Oise - Coach Capra

C'est une évidence, les sauts verticaux permettent de travailler l'explosivité, surtout en méthode stato-dynamique, enchaînement d’une contraction isométrique (statique) de quelques secondes suivie d’une contraction concentrique la plus intense possible. 

Alexandre - Paris & Oise - Coach Capra

Alexandre conseille de tenir une contraction isométrique en position "chaise" puis d'effectuer un saut le plus haut possible. Cet exercice stato-dynamique est encore plus intéressant avec charge, par exemple un bulgarian bag posé sur les épaules.

Alexandre - Paris & Oise - Coach Capra

Pensez aussi à la pliométrie, enchaînement d’une contraction excentrique suivie d’une contraction concentrique la plus intense possible. Elle est particulièrement efficace pour améliorer l'explosivité. Le travail de bondissements (horizontal et vertical), avec haies par exemple est une bonne idée.

Alexandre - Paris & Oise - Coach Capra

Attention, travailler sur un état de fraîcheur physique est une des conditions à respecter pour que le travail d'explosivité soit efficace. Cela signifie que les séances d'explosivité doivent être placées à des moments “stratégiques” dans votre semaine d'entraînement, après une journée de repos, si possible.

Alexandre - Paris & Oise - Coach Capra

Il faut travailler sur des muscles sains et frais ! Si vous vous sentez fatigués ou malades, oubliez l'explosivité ! Le travail d'explosivité est très exigeant et demande de mobiliser toutes ces ressources physiques et mentales. Un engagement total est attendu. Il doit se traduire par un effort maximal, voir “sur-maximal”. Être concentré, motivé et déterminé en est la clé.

Pour contacter Alexandre : manager@gregory-capra.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire