Revenir à l'accueil

vendredi 21 décembre 2018

La pénurie de sable

Stéphane - Paris - Coach Capra
 Cette image de Stéphane, coach Capra à Paris, actuellement en repérage au Cambodge et bientôt de retour dans la capitale pour vous accueillir dans son studio de coaching privé me permet d'évoquer un sujet rarement abordé : la pénurie de sable !


Stéphane - Paris - Coach Capra
 La consommation de sable dans le monde n'a jamais été aussi élevée au point que s'annonce, aujourd'hui, une pénurie. En trente ans, la demande de sable a augmenté de 360%, essentiellement du fait de la Chine dont la croissance est portée par la construction.


Plage du Cambodge
Environ 40 milliards de tonnes de sable sont extraites chaque année dans le monde (400 millions de tonnes en France). Le Bâtiment et les Travaux Publics consomment près de 90% des quantités produites. Ce sable provient principalement des fonds marins et des lits des rivières, car le sable des déserts est trop "rond" pour répondre aux besoins de la construction qui l'utilise essentiellement pour la fabrication du béton. Il faut ainsi 20 tonnes de sable pour la construction d'une maison et 30 000 tonnes pour un kilomètre d'autoroute. 

Alors, comme Stéphane profite du sable encore disponible sur les plages du Cambodge, profitez de ses conseils pour retrouver la forme grâce aux séances de sport et aux conseils alimentaires qu'il pourra vous dispenser dès le 2 janvier !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire