Notre-Dame-de-la-Garde |
Tout d'abord, Notre-Dame-de-la-Garde, souvent surnommée « la Bonne Mère », située à cheval sur les quartiers du Roucas Blanc et de Vauban, sur un piton calcaire de 149 mètres d'altitude surélevé de 13 mètres grâce aux murs et soubassements d'un ancien fort.
Le fort Sain-Nicolas |
Puis, un peu au sud, le fort Saint-Nicolas surplombant le Vieux port. Il a été édifié de 1660 à 1664 par le chevalier de Clerville sur ordre de Louis XIV afin de mater l’esprit d’indépendance de la ville de Marseille.
L'hôtel-Dieu |
Ensuite, l'hôtel-Dieu, un ancien hôpital situé dans le quartier du Panier. Avec l'engouement suscité par les festivités de Marseille-Provence 2013, l'hôtel-Dieu a été transformé en hôtel 5 étoiles, géré par le groupe hôtelier britannique InterContinental.
Palais du Pharo |
De l'autre côté du port, le palais du Pharo, monument dont la construction fut ordonnée par Napoléon III pour l'impératrice Eugénie dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Il appartient aujourd'hui à la ville de Marseille et constitue un lieu d'accueil pour des congrès et diverses manifestations.
Stade Vélodrome |
Pour finir, le stade Vélodrome, second stade de France ! Il est, depuis son inauguration en 1937, utilisé par le club de football de l'Olympique de Marseille.
Ceux qui connaissent la cité phocéenne l'auront compris, on approche des calanques !
A suivre...
Mon article précédent sur le séjour sportif privé de Laurent en Provence :
- Le témoignage de Laurent
Pour me contacter : manager@gregory-capra.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire