Revenir à l'accueil

lundi 17 janvier 2022

Travailler le grip

Adrien Horward

S'il en est un qui peut illustrer l'importance du grip, c'est bien Adrien Horward, finaliste belge de l'édition 2019 de Ninja Warrior France. 

Beaucoup d’athlètes négligent le travail du grip car ils considèrent qu’il est déjà largement impliqué dans de nombreux exercices où une barre doit être saisie. Grosse erreur !

Adrien Horward

Bien souvent les gars en salle ont recours à des straps et autres lanières de maintien lorsqu’ils font du soulevé de terre lourd voire même des tractions! Sacrilège pour un gars de Street Workout !

La raison est qu’ils veulent combler à la faiblesse de leur main au lieu de passer du temps à les renforcer. S’ils n’avaient par cette aide, la barre leur glisserait littéralement des doigts.

Adrien Horward

On ne juge pas la force d’une machine par son maillon le plus fort. Tout ingénieur vous le dira, ce n’est pas le maillon le plus fort d’une machine qui pétera en premier, non c’est le plus faible. Le diamètre d’une barre d’haltérophilie est extrêmement confortable parfaitement conçu pour s’adapter à la main. Mais, hors des salles de musculation, ce n’est pas du tout le cas, essayer de soulevé une pierre ou tout autre objet aux formes biscornues et déséquilibrées, et vous verrez si vous arrivez à décrocher la charge du sol avec des mains faibles et cela même si vous arrivez à soulever le même poids en salle.

Adrien Horward

Je me rappelle lorsque je m’entraînais aux tractions ou au relevé de jambes suspendu, ce n’était pas ni mon dos, ni mes abdos qui étaient exténués en premier, non c’était mes avants bras. Je voyais mes mains glisser de la barre, sans rien pouvoir faire. J’avais à peine senti mes abdos ou mon dos, que mes avant-bras eux étaient déjà en feu, complètement congestionnés. Je ne vous parle pas de la frustration.

Adrien Horward

Ces muscles étaient bien plus forts que mes avant-bras mais avec des mains faibles, impossible de les exploiter dans leur plein potentiel. Et il était hors de question pour moi, d’être assisté par des straps, pour pallier à cette faiblesse. C’est comme un papy qui aurait besoin d’une canne pour marcher, car son corps s’affaiblit. Au contraire, je préfère laisser le temps à mon grip de se renforcer pour tirer ou soulever la charge désirée.

Adrien Horward

Des mains fortes sont indispensables pour des athlètes de force, mais pas seulement. Des sports comme le judo ou le jujitsu brésilien, demande un grip puissant pour renverser et soumettre son adversaire. La première chose qui entre en jeu lors d’un combat, c’est la saisie, d’un col, d’une manche d’un membre mais ça reste la saisie.

On peut faire le même constat avec le travail sur anneaux ou encore le freestyle en Street Workout, oubliez les si vous avez des mains chétives.

Pour renforcer votre grip, faites confiance à Adrien Horward !

Pour suivre Adrien : https://www.instagram.com/adri.horward/

Pour me contacter : manager@gregory-capra.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire