Adrien Horward |
Beaucoup d'entre vous se posent la question du doublement ou du triplement des étapes sur le GR 20. Il s'agit évidemment d'une possibilité réservée aux plus sportifs qui veulent réaliser le sentier mythiques en moins de 16 jours, comme le prévoit normalement les topoguides.
Adrien Horward, finaliste belge de l'édition française de Ninja Warrior 2019 est de ceux-là. Son défi du printemps 2021 est de parcourir le GR 20 du Nord au Sud, ascension du Monte Cinto comprise, en 5 jours. Il raconte son premier jour...
Adrien Horward |
JOUR 1 (28 km / 3400 D+ / 13h30) - Pluie
Les Corses l’appellent « fra li monti », ce qui signifie littéralement « par-dessus les montagnes ». Rien ne pourrait mieux le décrire car si vous vous risquez sur le GR20, vous ne marcherez pas le moindre mètre sur du plat.
Il est 5h30, nous sommes à l’aube de notre premier jour au départ de Calenzana dans le Nord, partie la plus difficile. Après une demi-heure à attendre une accalmie, nous décidons finalement de démarrer notre ascension sous une pluie battante, au pied des montagnes et sur un terrain glissant. C’est donc sous des éléments déchaînés que nous progressons frénétiquement sur des sentiers rocailleux.
Nous arrivons sans trop de difficulté au deuxième refuge, celui de Carrozzu, pour faire le plein d’eau. Une fois nos gourdes remplies, nous repartons bien que l’aubergiste nous le déconseille. Les mines interrogatives des autres randonneurs présents n’étaient pas pour nous rassurer non plus, mais nous en fîmes abstraction et repartirent de plus belle.
De la passerelle de Spasimata au refuge d’Asco, nous étions totalement rincés. En prime, une glissade rattrapée de justesse a failli me coûter mon séjour et mon défi. Arriver au refuge d’Asco à 19h était donc une victoire en soi. Notre défi initialement prévu en complète autonomie, nous n’avons pas d’autre possibilité, que de dormir au refuge de l’hôtel pour faire sécher notre matériel et repartir le lendemain sec à l’aube.
Adrien Horward |
Pour terminer notre défi en 5 jours, nous devions parcourir les 3 premières étapes du GR20 en une fois c'est à dire 13h10 de marche, 24km et 3100D+.
La dernière étape du jour était particulièrement difficile (d’ailleurs ça se voit à ma tête) :
- pluie non-stop,
- neige,
- brume,
- glissade.
Adrien Horward |
Les étapes triplées en ce premier jour :
- Calenzana - Ortu di u Piobbu
- Ortu di u Piobbu - Carrozzu
- Carrozzu - Station d'Ascu Stagnu
Pour suivre Adrien : https://www.instagram.com/adri.horward/
Pour me contacter : manager@gregory-capra.com